+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: pour mes TPE j'ai pour sujet:LA MONDIALISATION ET LA CONSOMMATION!

  1. #1
    angeline Guest

    Question pour mes TPE j'ai pour sujet:LA MONDIALISATION ET LA CONSOMMATION!

    J'aurais besoin de documents ou d'idées pour pouvoir établir un lien entre mondialisation et consommation,c'est-à-dire,en quoi la 1ere influence la seconde,si vous pouviez m'aider ce serait cool.merci

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    salut Angéline.
    ça marche fort la mondialisation en ce moment.

    Une déf:
    Définition de la mondialisation de l’économie : processus de diffusion mondiale, interdépendance croissante des économies nationales dans un espace mondial de moins en moins cloisonné, mondialisation commerciale, économique et financière.


    la France n’est pas maître de ce phénomène, elle ne peut pas composer avec ou en jouer comme on joue d’un atout dans une partie de carte. Elle réagit en fonction de la mondialisation. Dans ces conditions une question serait " Notre pays a-t-il les atouts nécessaires pour affronter la mondialisation de la consommation par exemple?

    Une tradition et un modèle français confrontés aux contraintes de la mondialisation.

    == Il y a mondialisation voulue et prise en compte par nos décideurs politiques et la mondialisation subie!


    Il nous faut inventer de nouvelles régulations au niveau local, national et mondial sans quoi, sous couvert de liberté, c’est le désordre et l’inégalité qui l’emporteront. Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère.


    Voili voilou qqs idées

    A toi de voir ce qui peut t'aider

    Géo

  3. #3
    OBSERVATEUR Guest

    Par défaut

    Bonjour, je ne sais sur quel angle tu veux voir la consommation et la mondialisation, mais je vais te donner qq idées sur la consommation touristique et la mondialisation.

    Combien sommes-nous à avoir été dans une région de France, d'Europe ou d'ailleurs pour passer des vacances.
    Mais se pose t-on la question suivante : quelle compagnie aérienne, quel site d'hébergement , quel tour opérateur organise mes vacances...?

    Aujourd'hui, ce sont des questions quel le touriste ne se pose plus et pourtant c'est trés important car selon la compagnie ou le TO on a des politiques qui étaient plus ou moins différentes.
    Mais aujourd'hui, avec la mondialisation, je dirai la globalisation, on retrouve les mêmes choses partout dans le monde. on retrouve des IBIS partout, des Clubs MED jusqu'aux confins de l'Afrique, des Holiday INN, partout dans le monde on nous impose à consommer la même chose.

    Des pratiques identiques qui uniformisent nos vacances. OR les vacances sont ou devraient être pour nous une échappée au train-train quotidien au lourd poids du boulot, métro, dodo.
    On a simplement envie de voir des choses différentes, de voir des choses rares, mais avec la mondialisation, c'est la banalisation des pratiques, l'uniformisation des sites. Ainsi, nos vacances deviennent des produits pour ces géants de l'économie et une consommation pour les touristes que nous sommes.

    Seulement en amenant des milliers de touristes par charters sur les plages de Tunisie et du Maroc ou ailleurs, il y a aussi le risque de la presssion sur un environnement fragile qui, avec le nombre et les années, se dégrade de plus en plus.

    Mais dans le dommaine du tourisme, la mondialisation n'a pas que des aspects négatifs. Depuis peu, on assiste à une mutiplication des Low COST( voyager en avion et à petit prix sans service "sans assistance"). C'est une trés bonne nouvelle non. Et voilà même que AIR LIB qui pense qu'avec ce système lui permettra de sauver son entreprise. Souhaitons- lui une trés bonne réussite.

    Problème c'est que si ça marche pour quelques "petites" compagnies, il ya le risque de voir les grandes se mettre à ce jeu du profit.
    Le résultat sera: des réductions massives de personnels, des suspensions de contrats de sous-traitance, en un mot des politiques d'accroissement du chômage. Et cela nos gouvernants le savent mais ne lévent plus le petit doigt.

    La mondialisation dans le monde du tourisme c'est ausssi la possibilité de découvrir d'autres cultures. Seulement les touristes apportent aussi des "devis" qui selon beaucoup de touristes aideraient les pays sous-developpés à s'en sortir. Mais si ton voyage est organisé par un TO se n'est que 1à 5 % de ton argent qui reste sur place les 99 à 95% vont aux compagnies aux TO et aux chaines hoteliéres que j'ai cité plus haut. Quelle est - la solution?

    Pour le consommateur averti, la solution elle est simple. on prend l'avion avec le LOW COST on paie moins cher et une fois sur place on essaie de consommer local. Ce sera plus exotique, plus intéressant et moins cher que d'être dans des hotels uniformisés

    je ne sais pas si je rentre dans la thématique mais je tenais à te faire une idée d'un secteur que je connais et qui a des relations trés étroite avec la mondialisation.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Un livre pour tous ceux qui s'interrogent sur la mondialisation, comme si l'enfer ...

    Un livre pour tous ceux qui s'interrogent sur la mondialisation, le pourquoi des directives du FMI ... comme si l'enfer était pavé de bonnes intentions
    Joseph E. Stiglitz
    Prix Nobel d'économie
    La grande désillusion
    http://www.philagora.net/pole-int/j-stiglitz.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2012
    Messages
    2

    Par défaut conso et mondialisation

    bonjour, je fais également un TPE sur la consommation et la mondialisation, aurai tu une adresse mail pour communiquer, car j'ai du mal sur les forum ????

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2015
    Localisation
    AltepeSed
    Messages
    1

    Par défaut pour mes TPE jai pour sujet LA MONDIALISATION ET LA CONSOMMATION

    Salut jai le meme sujet de tfe que toi si tu veux on peut se passer des sites et des bouquins moi il ny a aucun probleme

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts