+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8
Affichage des résultats 71 à 78 sur 78

Discussion: Huit pages de liens colles et dissertations

  1. #71
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    4

    Par défaut Les kholles de philosophie en un mot

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de main sur mon sujet de kholle de philosophie, à savoir "la prudence".
    Le libellé ne comportant qu'un mot, je ne parviens pas à en déduire un aspect problématique.
    Certes, la prudence est une vertu cardinale, synonyme en ce sens de sagesse pratique mais je ne vois pas du tout comment venir montrer ses limites, a fortiori venir contester cette conception de la prudence.
    De plus, j'ai peur, en me dirigeant dans cette voie, de ne faire au final qu'un exposé qui serait ennuyeux pour mon kholleur, alors qu'il est toujours meilleure de faire preuve d'originalité, et pour soi, et pour celui qui vous écoute.

    Si donc vous avez quelques idées ou références à me conseiller, je suis preneuse.

    Bonnes fêtes!

  2. #72
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir asilisa

    A demain, je vous répondrai
    Joyeuses fêtes!
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #73
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez déterminer le concept à partir de ce qu'il n'est pas, par exemple la vertu:




    La prudence: Elle va servir l'action. Alors que la vertu dépend de la science et s'occupe de la raison, un père dirige ses enfants, la prudence n'est pas la science car ce qui concerne l'homme n'est pas le nécessaire: la science a trait au général, la prudence a trait au fait particulier, elle porte sur la connaissance des moyens et c'est la vertu intellectuelle de l'âge mûr, qui a l'expérience. Cette séparation de la science et de la prudence peut paraître artificielle car on voit mal comment un homme pas éduqué pourrait être véritablement prudent.
    C'est la capacité qu'a l'intelligence de discerner, puis de choisir ce qui convient et d'écarter ce qui ne convient pas: il s'agit donc d'éviter ce qui peut avoir des suites regrettables, qui pourrait amener des regrets ou même des remords. La prudence a donc des rapports avec la raison théorique et la raison pratique. Avec la vérité avec la morale.


    Vous pouvez procéder autour d'un certain nombre de perspectives qui éclairent des aspects de la prudence.
    . Par exemple voici un schéma possible pour l'attention: . Au point de départ il y a l'intensité de l'excitant par rapport aux intérêts du sujet. La nouveauté joue aussi un grand rôle. Ensuite l'attitude du corps; écoutez les réactions physiologiques dont vous avez parlé dans l'introduction et qui vous ont servi à accrocher votre auditoire. A ces conditions externes se joignent des conditions internes que nous découvrent les enquêtes et l'introspection. Tout d'abord un intérêt. Dans un paysage un géologue et un peintre ne vont pas faire attention aux mêmes éléments. Vous pouvez souligner le rôle du désir (on ne voit plus que ça !).
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #74
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La difficulté tient à ce qu'il y a deux sens de prudence


    1)Autrefois: vertu cardinale: voir l'aide de prosodie:
    Suivre ce lien et utilisez l'aide de Prosodie:
    http://forum.philagora.net/showthrea...light=prudence


    2) Qualité de celui qui évite tout ce qui peut avoir des suites regrettables en étant attentif à la portée de ses paroles et de ses actes.






    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=43238
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #75
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Qu'en est-il de la prudence?


    La science peut être apprise à quelqu'un de jeune, la raison intuitive étant saisie immédiate de l'universel. Au contraire[COLOR="rgb(0, 100, 0)"] la prudence est inséparable de la vertu déjà acquise, [/COLOR]elle ne se sépare pas de la sagesse pratique. Il y a cependant une tendance à rejoindre la sagesse théorétique.
    Parce que la vertu ne peut se réaliser qu'à l'intérieur de la cité, l'éthique ne pourra se comprendre qu'à partir de la politique."(joseph)

    Axe possible: en quel sens la prudence implique-t-elle la vertu?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #76
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    4

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Cet axe de réflexion entre prudence et vertu me séduit bien, d'autant plus que j'avais dans l'idée de parler du Prince et de sa "prudence" qui sert une raison devenue instrumentale.

    Merci encore une fois, je vais faire une pause philosophie pour fêter le nouvel an et reprendre le sujet demain,

    bon réveillon !

  7. #77
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci
    Joyeuse soirée
    Excellente référence pour votre problématique!
    A bientôt
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #78
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voici un post de qualité et d'actualité!
    Jo

    Mais il n'est pas certain quel e père noël n ait pas une origine chrétienne...
    Alors peut-on échapper à sa culture?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts