+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 8
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 78

Discussion: Huit pages de liens colles et dissertations

  1. #11
    jocelyn Guest

    Par défaut

    Et puis d'abord, peut-on croire au père noël ? Je veux dire, c'est grave de faire croire à des gens, que ça existe un machin pareil.

  2. #12
    Hugo88 Guest

    Wink

    Pour compléter les judicieuses remarques de monsieur l'admistrateur, voici quelques très belles phrases de Sylvie Germain :
    "Nous parlons trop souvent de seconde voix, à l'instar de la nymphe Echo " qui ne sait ni répondre par le silence à qui lui parle, ni prendre elle-même la parole la première". Toute parole relève d'un processus de réverbération. De-même écrivons-nous toujours de seconde main, en écho, en réponse et réaction à ce que d'autres ont déjà dit, déjà écrient avant nous et disent, écrivent sans cesse autour de nous. Ainsi, interpellés, emportés, bousculés, imprégnés par l'immense rumeur du monde, nous ne pouvons en saisir que des fragments, et ne savons qu'en accomplir des transcriptions. Nous n'inventons rien, nous glanons, transformons, translittérons - parler, penser, écrire résultent d'un constant travail de recyclage."

  3. #13
    Hugo88 Guest

    Talking

    l'admiNIStrateur ; pardon.

  4. #14
    Paradise Guest

    Par défaut petit papa noel ...

    tient jocelyn, c'est mon sujet de dissert actuel que tu viens de sortir la ^^
    peut-on croire au pere noel ? ...

  5. #15
    nebuleuse30 Guest

    Par défaut premiere colle

    Je passe mercredi ma premiere colle, j'aurais besoin de quelques conseils méthodologiques de premier ordre:

    - j'ai le choix entre deux sujet dois-je annoncer celui que j'ai choisi ou est ce que j'entre directement dans mon exposé?

    - puis je m'adresser directement (dans les questions) au colleur?

    ...

    bref qu'est ce qu'il faut pour faire une bonne colle?

    Merci!

  6. #16
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    1)non commencez en reprenant le sujet : si ce n'est pas une question vous pouvez l'amener par une réflexion qui se termine par une question

    - puis je m'adresser directement (dans les questions) au colleur?
    2) Non: VOUS L'OUBLIEZ!
    Vous pouvez inclure le public dans un, par exemple: nous voilà surpris et petplexe.
    Vous pensez de manière délibérative, c'est à dire que vous vous interrogez et vous répondez.

    Avez-vous saisi ce qui est dit plus haut sur l'attention?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #17
    nebuleuse30 Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup, j'ai bien tout compris.

  8. #18
    Date d'inscription
    November 2012
    Messages
    3

    Question Est-il possible d'améliorer l'homme ? (colle)

    Bonsoir !
    Je viens tout juste de recevoir mon premier sujet de colle de philo, et j'avoue que je suis plutôt perplexe...
    J'aimerais donc si possible vous demander votre avis sur le sujet en lui-même ainsi que mes quelques premières réflexions.


    Améliorer : rendre meilleur, avoir un effet positif.

    La question implicite semble concerner le but de cette amélioration (totale ou partielle ?) et son domaine. Mais implique-t-elle que l'homme aurait atteint un degré de perfectionnement tel qu'il y a lieu de se demander si une amélioration est possible ?
    Il semble également que l'idée d'amélioration s'appuie sur la technique (éducative pour la connaissance, mécanique pour accroître les capacités humaines, etc.).

    Et s'agit-il de rendre l'homme meilleur ? Ou d'augmenter ses "performances" dans certains domaines ?

    Aborder l'éthique, et notamment la bioéthique (clonage, modifications génétiques) : bonne idée ou pas ?


    Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me semble bien indispensable...

  9. #19
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Toutes vos idées sont bonnes mais quel ordre suivre? Comment organiser votre stratégie?
    Une piste: Kant
    http://www.philagora.net/corrige3/homme-educ.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #20
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Beaucoup d'idées en suivant ce lien
    http://forum.philagora.net/showthrea...Kant+fondement
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts