+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte Lucrèce

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2013
    Messages
    2

    Par défaut Explication de texte Lucrèce

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'aide concernant une explication de texte de Lucrèce. Voici le texte: A savoir trouver un plan, la thèse de l'auteur... Il s'agit de ma première explication de texte et je dois avouer que j'ai du mal à identifier les aspects de ce texte.

    "Au reste l'esprit souffre avec le corps et en partage les sensations, tu le sais
    Point de départ
    .


    L'auteur établit le point de départ par un exemple
    La pointe d'un trait pénètre-t-elle en nous sans détruire tout à fait la vie, mais en déchirant les os et les nerfs? Une défaillance se produit, nous nous affaissons doucement à terre; là un trouble s'empare de l'esprit; nous avons par instants une vague velléité de nous relever.


    explicitation et conclusion

    Donc, que de substance corporelle soit formé notre esprit (thèse matérialiste) , il le faut
    cela ne peut pas ne pas être
    , puisque les atteintes corporelles d'un trait le font souffrir
    à l'endroit de la blessure, l'esprit est partout répandu, il est atteint
    .

    Mais cet esprit, quels en sont les éléments?
    Puisqu'il est atteint partout quels sont ses éléments?
    comment est-il constitué? C'est ce que je vais maintenant t'exposer. Je dis
    j'affirme
    tout d'abord qu'il est d'une extrême subtilité et composé de corps très déliés
    d'une extrème finesse, pénétrant
    très léger, quasi imperceptible
    . Si tu veux t'en convaincre, réfléchis à ceci: que rien évidemment ne s'accomplit aussi rapidement qu'un dessein de l'esprit et un début d'action
    l'esprit est prompt
    . L'esprit est donc plus prompt à se mouvoir qu'aucun des corps placés sous nos yeux et accessible à nos sens.

    Autre preuve encore, qui fait voir de quel tissu léger est cette substance: le peu d'espace qu'elle occuperait si l'on pouvait la condenser; quand le sommeil de la mort s'est emparé de l'homme et lui a apporté le repos, quand l'esprit et l'âme se sont retirés de lui, aucune perte ne se constate dans tout son corps, ni dans sa forme extérieure ni dans son poids: la mort laisse tout en place, sauf la sensibilité et la chaleur vitale. Cela prouve que des éléments minuscules composent l'âme entière
    atomisme matèrialiste
    , partout répandue en nous, étroitement liée à nos veines, à notre chair, à nos nerfs; sinon l'on ne verrait point, après que l'âme a fait sa retraite complète, le corps garder les contours de ses membres et ne pas perdre un grain de son poids."
    si l'âme avait un poids ou une forme visible
    Merci,

    Très cordialement,

    Jessica !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts