+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte : Pensées pour moi-même, Marc Aurèle

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2012
    Messages
    5

    Par défaut Explication de texte : Pensées pour moi-même, Marc Aurèle

    Bonjour, j'ai une explication de texte à faire sur le livre XI,1 des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle. Voici le texte :

    "Propriétés de l'âme raisonnable : elle se voit elle-même, elle s'organise elle-même, elle se fait elle-même telle qu'elle veut; elle recueille les fruits qu'elle porte, au lieu que les productions des plantes et des animaux sont recueillis par d'autres. A quelque moment que la fin de la vie arrive, elle atteint son but propre. Car il n'en est pas de la vie comme d'un ballet et d'une pièce de théâtre, ou d'autres représentations, qui restent imparfaites et défectueuses si on les interrompt. À quelqu'âge, en quelque lieu que la mort la surprenne, elle forme du temps passé un tout achevé et complet, de sorte qu'elle peut dire : «J'ai ce qui est mien.»

    De plus, elle embrasse et le monde entier et le vide qui l'entoure et sa forme. Elle s'étend jusqu'à l'éternité; elle embrasse les régénérations périodiques du Tout; elle les conçoit, elle observe que ceux qui viendront après nous ne verront rien de nouveau et que ceux qui sont venus avant nous n'ont rien vu de plus que nous, mais que l'homme qui a vécu quarante ans, pour peu qu'il ait de l'intelligence, a vu, en quelque manière, tout ce qui a été tout ce qui a été et ce qui sera, puisque c'est toujours la même chose.
    Les autres propriétés de l'âme sont l'amour du prochain, la vérité, la pudeur, et de ne rien honorer plus qu'elle-même, ce qui est aussi le propre de la loi. C'est ainsi que la droite raison ne diffère en rien des règles de la justice."



    Je dois seulement rédiger une introduction et un plan détaillé. Je pense avoir compris le texte mais je n'arrive pas à dégager un problème car d'après ce que je comprends Marc Aurèle donne une définition de l'âme raisonnable et je ne vois pas en quoi on peut confronter ses thèses.

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Une piste pour la problématique: un chemin vers le problème:
    ratio latin a donné rationnel et raisonnable ou en termes modernes la distinction raison théorique et raison pratique
    Et certes on peut tout accorder à l'auteur et cependant objecter que souvent je vois le bien et je fais le mal
    On peut alors s'interroger:
    à qui s'adresse l'auteur? A une élite?
    N'y a t il pas une altérité menaçante?
    L'âme raisonnable est elle une substance ou une idée, voire un idéal?
    Est-ce que cela vous aide?
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2012
    Messages
    5

    Par défaut

    Merci pour votre réponse, cependant je ne suis pas sûre de bien comprendre :S

    Ce que j'ai fait pour l'instant :

    âme raisonnable : l'âme est associée à la raison, capacité de penser pour distinguer le bien du mal, le vrai du faut.
    raisonnable : qui ne dépasse pas la mesure, agir en fonction de la morale.
    D'après le stoïcisme (courant auquel l'auteur appartient) : l'âme dirige, elle se détache du corps. Mais peut-elle diriger sans se connaître, sans savoir faire retour sur elle-même ?
    De plus le stoïcisme prône l'acceptation du destin, il faut se conformer à l'ordre du monde qui est gouverné par une raison.

    Ensuite, j'ai coupé le textes en 3, ce qui me donne 3 idées principales :

    I - L'âme raisonnable est capable de se contempler et de revenir sur elle-même
    II- Elle possède un savoir qui lui permet de tendre vers l'infini
    III - L'âme raisonnable peut être associée à une forme de justice


    Voilà où j'en suis. Pour ce qui est des objections, je ne vois pas du tout lesquelles on peut faire dans ce texte.

    Merci de prendre du temps pour m'aider !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts