+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Dissert Hannah Arendt - La Condition de l'Homme Moderne

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages
    2

    Par défaut Dissert Hannah Arendt - La Condition de l'Homme Moderne

    Bonjour a toutes et a tous (et pardon pour le manque d'accent, je suis sur un clavier américain et ma touche de la dernière lettre de l'alphabet ne marche pas non plus
    J'ai une dissert a faire en sciences politiques sur l'etude du livre de Arendt.
    Voici l'enonce:

    Quelle est la relation entre la pluralite et la natalite dans la pensee politque d'Hannah Arendt? Decrive le probleme politique le plus pressant que les Etats Unis (ou le monde) ont a faire face. Trouve vous que sa conceptualisation d'action politique est adequate pour adresser ce problème?


    Je crois avoir pas trop mal compris les concepts de natalite et pluralite telle que Arendt les avait ecrit mais je ne suis pas certain quel probleme politique choisir et comment le lier aux concepts de natalite et pluralité. Si quelqu'un pouvait m'aider a nouer ma dissert autour de problemes politiques, cela serait super. Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Pour la problématisation:
    Hannah Arendt s'interroge sur la confusion du privé et du public, de ce qui relève de la production et de ce qui relève de l'action, qui caractérise le monde contemporain. Elle y voit l'origine de la politique purement gestionnaire et d'une vie publique réduite au travail et à la consommation. C'est donc à un effort de distinction qu'elle invite le lecteur pour retrouver un espace proprement humain, un espace public
    Suivre ce lien et commencer par lire le dernier alinéa!
    http://www.philagora.net/grenier/arendt-hom-mod.php

    Sur la liberté:
    http://www.philagora.net/l-action/Ar...rte-action.php
    Est-ce que cela vous aide?
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup Joseph, tout lien avec des pensées sur la natalité et son implication dans le politique va m'aider.
    Le souci que j'ai demeure cependant. Je n'arrive pas à lier un grand problème politique contemporain (aux États Unis le fiscal cliff, la réforme de la sécurité sociale, le terrorisme, le chômage...) avec les concepts de natalité et pluralité. Si vous pouviez penser à un moyen de les entrelacer.
    J'utiliserais bien le fait que la pluralité mène au totalitarisme qui mène à l'extrémisme et donc au terrorisme mais je ne suis pas sûr de pouvoir dire si Arendt a raison ou tort avec ce raisonnement.
    Donc voilà mon dilemme lol
    Merci encore!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Dans le terme pluralité il y a multiplicité et aussi diversité
    Le problème politique n'est-il pas de concilier le pouvoir et la diversité ndans un pouvoir partagé?


    Définition de HANNAH ARENDT:



    Rassemblement d'hommes égaux décidés à l'action



    La "fin" du pouvoir: l'action "Le pouvoir correspond à l'aptitude à agir de façon concertée" Du mensonge à la violence p.153



    "L'origine" du pouvoir: "Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble" La condition de l'homme moderne p.225



    Importance du débat:
    pensée
    = écart de soi à soi, monstruosité
    = vide de pensée

    Comment amener la pluralité à exercer un pouvoir partagé sans écraser pour cela la natalité?

    Pouvoir :la fondation du pouvoir est née du rassemblement d'hommes égaux (natalité?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts