+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Commentaire de texte sur un extrait des Parties des Animaux d'Aristote

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2012
    Messages
    1

    Question Commentaire de texte sur un extrait des Parties des Animaux d'Aristote

    Bonjour je suis en terminale STG et j'ai un commentaire à faire sur ce texte:

    "Ce n’est pas parce qu'il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais c’est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs.
    Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main. Aussi, ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu'il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre), sont dans l’erreur. Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçu en partage. L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même d'avoir l'arme qu'il veut et quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir."

    Dans ce commentaire, il y a 4 questions:
    1) Dégagez les articulations du texte et la thèse essentielle de l'auteur.