+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Commentaire de texte sur un extrait des Parties des Animaux d'Aristote

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2012
    Messages
    1

    Question Commentaire de texte sur un extrait des Parties des Animaux d'Aristote

    Bonjour je suis en terminale STG et j'ai un commentaire à faire sur ce texte:

    "Ce n’est pas parce qu'il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais c’est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs.
    Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main. Aussi, ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu'il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre), sont dans l’erreur. Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçu en partage. L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même d'avoir l'arme qu'il veut et quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir."

    Dans ce commentaire, il y a 4 questions:
    1) Dégagez les articulations du texte et la thèse essentielle de l'auteur.

    2) La main est-elle un outil ou un organe naturel?

    3) Expliquez la phrase suivante: "Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçu en partage."

    4) Les outils inventés par l'homme sont'ils supérieurs aux moyens de défense ces animaux?

    Pour la question 1, j'ai mis que que l’homme est intelligent,car il a réussi à
    développer toutes les capacités de la main, devenue ainsi un outil, et assurant la supériorité de l’homme par rapport aux animaux. En effet, la main ne sert pas à faire une seule chose, mais plusieurs choses.

    Mais pour la question 2, je bloque j'arrive pas a trouver d'arguments.

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes, s'il vous plait?

    Merci d'avance.

    Me32

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts