Bonjour à tous, je ne suis pas en PREPA mais en L3 de Lettres Modernes. J'ai une dissertation à faire sur une citation de Paul Valéry qui est :

« Le devoir, le travail, la fonction du poète sont de mettre en évidence et en action ces puissances du mouvement et d’enchantement, ces excitants de la vie affective et de la sensibilité intellectuelle, qui sont confondus dans le langage usuel avec les signes et les moyens de communication de la vie ordinaire et superficielle. Le poète se consacre et se consume donc à définir et à construire un langage dans le langage. » Que pensez-vous de ces lignes de PV ?

Je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai lu le chapitre d'où était tirée cette citation mais cela ne m'a pas plus avancée. J'ai aussi cherché dans des bouquins sur PV, sur sa théorie poétique, mais malheureusement rien ne me vient à l'esprit.

La thèse : le poète a pour fonction d'établir un langage spécifique (poétique) afin de mettre en évidence la littérarité et donc de se distancer du langage usuel. (Cela vous semble-t-il juste?)

Problématique : Dans quelle mesure le propre du poète est-il de transformer le langage usuel en un langage poétique ? (Il manque un petit quelque chose à la fin ...)

En attendant vos réponses.

Je vous remercie.