+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Questions sur texte - Hume : Besoin d'aide SVP

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2011
    Messages
    3

    Par défaut Questions sur texte - Hume : Besoin d'aide SVP

    Bonjour, j'aurais juste besoin d'idées essentielles pour faire mon devoir, notamment pour la 3ème quéstion à laquelle je dois répondre en faisant une dissertation s'il vous plaît.


    Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, poir séduusantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite , en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuses pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possible : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des hommes rompront immédiatement cette égalité. Ou alors, si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la société à la plus extrême indigence, et, au lieu de prévenir le besoin et la mendicité chez quelques-uns, vous les rendez inévitables à la communauté entière. La plus rigoureuse inquisition est également nécessaire, pour déceler toute inégalité dès qu'elle apparaît, ainsi que la juridiction la plus sévère, pour la punir et la rectifier. Mais, outre que tant d'autorité doit bientôt dégénérer en tyrannie, et être exercée avec une grande partialité qui peut bien en être investi dans une situation telle que celle ici supposée ?
    David HUME


    1) Dégagez l'idée centrale et les étapes de l'argumentation
    2) Expliquez : a) "si vous restreignez ces vertus, vous réduisez la société à la plus extrême indigence"
    b) "tant d'autorité doit bientôt dégénérer en tyrannie"
    3) Existe-t-il de justes inégalités?f

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts