"Toute société est une société morale. À certains égards, ce caractère est même plus prononcé dans les sociétés organisées. Parce que l'individu ne se suffit pas, c'est de la société qu'il reçoit tout ce qui lui est nécessaire, comme c'est pour elle qu'il travaille. Ainsi se forme un sentiment très fort de l'état de dépendance où il se trouve : il s'habitue à s'estimer à sa juste valeur, c'est-à-dire à ne se regarder que comme la partie d'un tout, l'organe d'un organisme. De tels sentiments sont de nature à inspirer non seulement des sacrifices journaliers qui assurent le développement régulier de la vie sociale quotidienne, mais encore, à l'occasion, des actes de renoncement complet et d'abnégation sans partage. De son côté, la société apprend à regarder les membres qui la composent, non plus comme des choses sur lesquelles elle a des droits, mais comme des coopérateurs dont elle ne peut se passer et vis-à-vis desquels elle a des devoirs. C'est donc à tort qu'on oppose la société qui dérive de la communauté des croyances à celle qui a pour base la coopération, en n'accordant qu'à la première le caractère moral, et en ne voyant dans la seconde qu'un groupement économique. En réalité, la coopération a, elle aussi, sa moralité intrinsèque. Il y a seulement lieu de croire comme nous le verrons mieux dans la suite, que , dans nos sociétés actuelles, cette moralité n'a pas encore tout développement qui leur serait dès maintenant nécessaire."Durkheim, de la division du travail social




Voilà, je dois faire un commentaire sur ce texte. Le problème c'est que je tend vers une analyse sociologique du texte, alors que c'est une analyse philosophique que je dois faire. Et tout le problème est là, je ne vois pas en quoi ce texte est philosophique. Serte Durkheim nous parle de morale, et je suppose que c'est autour de cela que je dois articuler mon commentaire.
Définir la morale ne m'a cependant pas beaucoup avancé. Faut t-il traité de l'impact de la société sur la morale, ou bien de la religion puisqu'il nous parle de " la communauté des croyances" ? De plus lorsqu'il associe société ( = communauté ) à moralité intrinsèque, ne remet il pas en cause la valeur morale d'une société basée sur le sociale ? puisque celle-ci entraine des " sacrifices journaliers".

La morale est elle une bonne piste, ou y en a t-il d'autres ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide