+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de Nietzsche

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2011
    Messages
    2

    Par défaut texte de Nietzsche

    Bonjour a tous,

    je suis actuellement en terminal S et j'ai une explication de texte de philo a rendre sur un texte de Nietzsche mais j'ai un peu de mal

    voici le texte:

    "L'homme en cours de formation est justement celui qui n'admet pas le devenir: il est impatient pour cela.
    l'adolescent ne veut pas attendre que son tableau des êtres et des choses se remplissent après un long temps d'études, de souffrances et de privations; il en accepte donc en toute bonne foi un autre, qui existe déjà, achevé, et qu'on lui offre, comme s'il devait lui fournir par anticipation les lignes et les couleurs de son tableau à lui; il se jette dans les bras d'un philosophe, d'un poète, et le voila obliger de travailler un certain temps à la corvée et de se renier lui-même.Il y apprend beaucoup; mais un jeune homme en oublie souvent ce qu'il vaut d'apprendre et de connaitre, soi-même; il restera sa vie durant un disciple.
    Ah, c'est qu'il y a beaucoup d'ennui à surmonter, c'est qu'il faut beaucoup de sueur, avant de trouver sa palette, son pinceau, sa toile!
    -Et même alors on est pas encore maître, tant s'en faut, de son art de vivre,- mais on est maître au moins dans son propre atelier."

    le thème de ce texte est "le devenir de l'homme" ou bien je me trompe?
    si vous pouviez m'aider svp

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2011
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir,

    j'ai trouvé le thème de mon texte " l'homme voulant avoir une vision du monde"
    mais est-il possible de choisir les meme termes pour la problematique "qu'est ce que qui fait que l'homme voudrait avoir une vision du monde?"

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts