+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Kant- Liberté et déterminisme

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    1

    Unhappy Kant- Liberté et déterminisme

    Bonsoir,

    J'ai une dissertation à faire, mais je ne comprends pas comment il faut la rédiger, puisque le méthode est légèrement différente de celle de Terminale (je suis en prépa). /Une petite question: comment faut-il s'y "prendre" pour analyser une citation en philo? Ne serait-ce la même chose qu'en français ?/

    Voici mon sujet : "On pourrais calculer la conduite future d'un homme avec autant de certitude qu'une éclipse de lune ou de soleil et cependant soutenir en même temps que l'homme est libre" Kant - Critique de la raison pratique.

    Mes idées pourtant sont assez floues en relation avec le sujet. Je suis parti de la définition du déterminisme pour aboutir à quelque chose.

    Le déterminisme est un des fondement de la physique. Elle pose, qu'il est possible de formuler un lien tel qu'une ou plusieurs causes étant données, tel(s) effet(s) s'ensui(ven)t nécessairement. --> cause-conséquence.
    Or, être libre veut dire communément faire ce que l'on veut = absence de contrainte. Le principe du déterminisme étant donc régit par les relations de causalité, semble être en contradiction avec le principe même de liberté.

    Si vous pourriez m'éclaircir, je vous remercie profondément et d'avantage

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Cette page pourrait vous aider:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...nt-plaisir.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts