Bonjour,

Etant une élève de terminale S, je ne suis pas très douée pour la philosophie et en particulier pour les explications de texte (et la critique). Le thème de notre leçon actuelle est: Conscience et inconscient : subjectivité en question.
Je dois étudiée un texte de Cioran, Précis de décomposition (ci-dessous) ...et je trouve ce passage particulièrement difficile. Un peu d'aide ne serait pas de refus
Après quelques heures de travail sur ce texte, j'ai réussi à trouvé quelques pistes mais cela reste insuffisant pour l'explication de texte...

- En première partie, je pensais dire que Cioran compare l'homme à un animal. L'homme va à son propre but en passant inconsciemment par des détours, tandis que l'animal y va directement.
- En seconde partie, Cioran n'utilise que des métaphores pour explique le conscient et l'inconscient.



«C'est à une véritable déroute que l'on parvient lorsque l'on pense continûment, par une obsession radicale, que l'homme existe, qu'il est ce qu'il est – et qu'il ne peut pas être autre. Mais ce qu'il est, mille définitions le dénoncent et aucune ne s'impose : plus elles sont arbitraires, plus elles paraissent valables. L'absurdité la plus ailée, et la banalité la plus pesante lui conviennent pareillement. L'infinité de ses attributs compose l'être le plus imprécis que nous puissions concevoir. Alors que les bêtes vont directement à leur but, il se perd des détours; c'est l'animal indirect par excellence. Ses réflexes improbables – du relâchement desquels résulte la conscience – le transforment en un convalescent qui aspire la maladie. […] Son sang mal composé a permis l'infiltration d'incertitudes, d'ébauches de problèmes; sa vitalité mal disposée, l'intrusion de points d'interrogation et de signes d'étonnement. Comment définir le virus qui en rongeant sa somnolence, l'a accablé de veilles au milieu de la sieste des êtres. Quel ver s'est emparé de son repos, quel agent primitif de la connaissance l'a obligé au retard des actes, à l'arrêt des envies ? […]
L'esprit se flétrit à l'approche de la santé : l'homme est invalide – ou il n'est pas»