+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Expliquer le texte de Cioran

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    3

    Par défaut

    J'ai trouvé quelques petites choses sympa je pense, mais je voudrais quand même vos avis et ainsi qu'un petit peu d'aide pour le reste du texte que je n'arrive pas à expliquer...

    Pour
    ce qu'il est
    je pensais dire que : Exister, c'est être là. L'être de l'homme consiste à être libre car il ne peut absolument pas échapper au devoir de se réaliser soi-même, de faire de soi ce qu'il est. En fait, il est condamné à être libre, il est responsable de tout ce qu'il fait donc "il est ce qu'il est et il ne peut pas être autre".

    En conclusion de la première partie, je pensais dire : L'homme est non seulement conscient au sens de l'animal mais il se pense lui-même et se connaît dans une représentation de lui-même.

    Dans la deuxième partie du texte :

    J'ai compris que ce passage voulait dire :
    Seules les personnes qui connaissent des problèmes de santé ou d'ordre psychologique, qui sont mal dans leur peau, sont des hommes. Car seules ces personnes peuvent se rendre compte des incohérences de la vie; les autres sont réduit à l'état d'animalité.
    Mais ce n'est pas tout, le virus dont il parle c'est en fait la conscience qui peut faire perdre le goût de la vie et, par exemple, pousser l'homme au suicide. Ce "problème", on ne le retrouve pas chez l'animal.


    Merci d'avance de vos réponses...

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci beaucoup Prosodie

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Citation Posté par Gymnaaaste Voir le message
    Pour je pensais dire que : L'être de l'homme consiste à être libre car il ne peut absolument pas échapper au devoir de se réaliser soi-même, de faire de soi ce qu'il est.
    Vous pensez réellement que l'Homme est libre ! Ne subit-il pas en naissant toute une kyrielle d'inféodations plurielles ? A-t-il l'obligation de se rendre libre et pourquoi ? La liberté n'est-elle pas une vue de l'esprit au départ, nous conduisant à nous délivrer de nos chaînes mentales. Bien des humains ne ressentent et ne vivent pas ce besoin. Ne peut-on pas se réaliser sans liberté ? La pensée seule ne demeure-t-elle pas véritablement libre ?
    L'homme est non seulement conscient au sens de l'animal
    Vous pensez que l'animal, lui, a conscience d'être ? C'est justement la conscience qui nous différencie choses.

    Je pense que l'on va vous proposer d'autres liens.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts