+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Saint Augustin - La trinité

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    3

    Smile Saint Augustin - La trinité

    Bonjour à tous !
    Je suis nouvelle sur ce site qui m'a l'air vraiment bien !
    C'est pourquoi je demande un peu d'aide.

    Je dois expliquer l'extrait ci dessous, je comprend le texte mais faire 4 pages minimum dessus me parait impossible...

    Extrait :
    "Ce qu'est une âme, nous prétendons
    non sans prétention....
    le savoir aussi et non sans fondement, puisque nous avons une âme nous aussi.
    peut-on connaître ce qu'on a?
    Annonce du thème: questionnement sur la prétention


    Connaître est-ce la même chose qu'avoir?
    Nous n'avons jamais vu
    première objection à la prétention
    Si connaître c'est déterminer une intuition sensible par un concept , pouvons-nous connaître ce que nous n'avons pas vu?
    une âme de nos yeux, nous ne nous en sommes pas formé une idée
    deuxième objection
    générique ou spécifique à partir d'une ressemblance entre plusieurs âmes que nous aurions vues
    troisième objection conséquence de la deuxième
    De plus n'ayant pas vu plusieurs âmes nous n'avons pas la possibilité d'en tirer une essence par comparaison: ce que cela est
    ; mais plutôt, comme je l'ai dit, nous le savons parce que nous aussi
    introduit l'idée de similitude: le semblable connaît le semblable
    nous avons une âme.
    et pourtant:
    Est-il chose plus intimement connue, qui perçoive mieux la propre existence, que ce par quoi nous percevons aussi tout le reste
    C'est la présence à soi de l'âme ( je suis, j'existe, qui nous permet de percevoir les choses: sans elle nous serions inconscients
    , je veux dire l'âme elle même ?
    Car même ces mouvements corporels qui nous font percevoir que vivent d'autres être que nous, nous les reconnaissons par analogie
    par un raisonnement appuyé sur la ressemblance
    avec nous-mêmes ( ex: je pleure quand je suis triste, il pleure= il est triste) : nous aussi, c'est grâce à la vie que nous mouvons notre corps, comme nous voyons se mouvoir ces autres corps. En effet, lorsque se meut un corps vivant, aucune voie ne s'ouvre à nos yeux pour nous laisser apercevoir l'âme, réalité invisible au regard.
    Nous ne voyons pas mais nous percevons
    Mais nous percevons qu'il y a
    l'existence de
    , immanent à cette masse corporelle,
    qui est dans
    un principe analogue à ce qui, en nous, meut pareillement notre masse : ce principe, c'est la vie et l'âme. Et ce n'est pas là comme le privilège de la sagesse et de la raison humaines. Les bêtes, elles aussi, perçoivent que non seulement elles vivent elles-mêmes, mais encore que d'autres bêtes vivent en relation avec elles et que nous mêmes nous vivons. Ce n'est pas qu'elles voient nos âmes, mais, a partir des mouvements du corps, instantanément et avec la plus grande facilité, elles sentent par une sorte d'instinct naturel que nous vivons.


    L'âme de n'importe quel homme, c'est donc
    conclusion
    en fonction de la nôtre que nous la connaissons,
    l'âme médiateur universel
    en fonction de la nôtre que nous y croyons, lorsque nous ne la connaissons pas. Et non seulement nous percevons que nous avons une âme, mais encore nous pouvons savoir ce qu'est une âme en considérant la nôtre : c'est que nous avons une âme. "

    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    3

    Par défaut :)

    Bonjour !
    Oui merci beaucoup !
    Par contre, les phrases que vous avez ajouté se suivent-t-elle ?? Parce que certaines d'entre elles ne sont pas terminées....
    A vous de les terminer si cela vous semble utile à votre compréhension

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    3

    Par défaut

    Et auriez vous une problématique a me proposer ?

    Pour l'instant je propose "demandons nous à présent si le fait d***8217;être nous même porteur d***8217;une âme signifie-t-il pour autant de pouvoir affirmer avoir une connaissance véridique de l***8217;âme ?"


    Oui mais à compléter en fonction de la conclusion de l'auteur
    Merci

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2011
    Messages
    1

    Par défaut

    Je ne saisis pas les différentes parties du texte, son découpage



    Relisez le texte ci-dessus : j'indique la structure

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts