Voila je dois faire un commentaire de texte sur Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, Préface Voici le sujet

« Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même. D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépend point des exemples, ni par conséquence des témoignages des sens, quoique sas les sens on ne serait jamais avisé d'y penser. C’est ce qu’il faut bien distinguer, et c’est ce qu’Euclide a si bien compris, qu’il démontre souvent par la raison ce qui se voit assez par l’expérience et par les images sensibles »

Pouvez m’aider car je ne comprend rien au texte, j’ai essayé de faire un plan je vous propose le plan que j’ai trouvé mais le problème est qu’après je ne sais pu trop quoi mettre dans ces parties


I Qu’est-ce que les sens ? : Les sens sont un moyen de connaissance du monde et c'est même le premier que nous recevons à la naissance


II Ce qu'est la connaissance : une notion universelle, acceptée par tous, prouvée : Ce que Leibniz affirme dans son texte c'est que les sens, mêmes nécessaires, ne sont pas suffisants pour nous permettre de décrire les lois de la nature.


III Selon moi comment les sens peuvent influer dans ma recherche de la vérité : Pour dépasser les vérités particulières ou éviter les illusions de mes sens il me faut donc le découvrir à travers les mathématiques pures.

Merci d’avance