+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Aide texte Malebranche

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    2

    Par défaut Aide texte Malebranche

    Bonjour, j'ai déja réfléchi plusieurs fois sur ces questions, mais je cherche un meilleur approfondissement pour m'aider.

    Voici le sujet :

    "Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences. Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes est une raison universelle. Je dis : quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent."

    Et les questions :

    1) Dégagez l'idée principale du texte et les différentes étapes de l'argumentation.

    Je pense, pour ma part, à la raison universelle,
    oui
    et donc la raison que tous les hommes ont ou devraient avoir...

    2) Expliquez la différence que l'auteur établit entre "avoir ses raisons" et "être raisonnable".

    Je dirais entre autre, qu'être raisonnable c'est être en accord avec la raison universelle tandis qu'avoir ses raisons peut être personnelle.
    oui
    3) De quels genres de "vérités" parle ici Malebranche ?

    Vérité quotidienne ?...
    vérités universelles, tournées vers les esprits et partagées par tous ceux qui usent de la raison?
    4)Les idées développées par l'auteur impliquent-elles la notion de "natures humaine" ? Dites pourquoi.

    ??
    la nature humaine doit être chez chaque homme: conséquence pour votre réponse?
    Merci de votre aide !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    2

    Par défaut

    Oui, merci bien. J'ai commencé à argumenter en approfondissant mieux et donc vos remarques vont me servir.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts