+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Etude du fragment 252 des Pensées de Pascal

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    2

    Par défaut Etude du fragment 252 des Pensées de Pascal

    Bonjour, j'ai une explication de texte à faire pour la rentrée sur ce texte de Pascal:
    "Car il ne faut pas se méconnaître : nous sommes automate
    par notre corps
    autant qu***8217;esprit ; et de là vient que l***8217;instrument par lequel la persuasion se fait n***8217;est pas la seule démonstration
    en effet la démonstration ne s'adresse qu'à l'esprit!
    . Combien y a-t-il peu de choses démontrées. Les preuves ne contraignent que l***8217;esprit. La coutume
    la tradition, l'habitude, l'automatisme
    fait nos preuves les plus fortes et les plus crues
    => croyance qui affirme plus qu'elle ne sait
    ; elles inclinent
    poussent l'automate
    l***8217;automate, qui entraine l***8217;esprit sans qu***8217;il y pense
    sans que l'esprit n'ait conscience de cette inclination!
    . Qui a démontré qu***8217;il sera demain jour
    personne, c'est un effet de lautomatisme, de l'habitude: il est possible que cela ne soit pas
    , et que nous mourrons ? Et qu***8217;y a-t-il de plus cru ? C***8217;est donc
    conséquence de ce qui précède
    la coutume qui nous en persuade, c***8217;est elle qui fait tant de chrétiens
    de chrétiens par habitude, automatisme!
    , c***8217;est elle qui fait les Turcs, les païens, les métiers, les soldats, etc. [***8230;] Enfin il faut avoir recours à elle quand une fois l***8217;esprit a vu, où est la vérité,
    le bon usage de la coutume: pour nous habituer à la vérité une fois reconnue par l'esprit
    afin de nous abreuver et nous teindre de cette créance, qui nous échappe à toute heure ; car d***8217;en avoir toujours les preuves présentes, c***8217;est trop d***8217;affaire. Il faut acquérir une créance plus facile, qui est celle de l***8217;habitude, qui sans violence, sans art, sans argument, nous fait croire des choses, et incline toutes nos puissances à cette croyance, en sorte que notre âme y tombe naturellement. Quand on ne croit que par la force de la conviction, et que l***8217;automate est incliné à croire le contraire, ce n***8217;est pas assez. Il faut donc faire croire nos deux pièces : l***8217;esprit, par les raisons, qu***8217;il suffit d***8217;avoir vues une fois en sa vie ; et l***8217;automate, par la coutume, et en ne lui permettant pas d***8217;incliner au contraire. "

    Je comprends plutôt bien le texte jusqu'à "Enfin", mais j'ai tout d'abord des doutes sur le sens de "esprit" et "automate". J'ai cru comprendre que l'esprit désigne la raison et que l'automate désigne le côté machinale de notre âme, qui est influencé par l'habitude et l'expérience sensible, mais je n'en suis pas très sûr...
    Quant à la deuxième partie, elle m'est beaucoup plus obscure: je ne vois pas comment l'habitude peut nous faire croire en quelque chose que l'esprit a déjà montré grâce à la raison,
    parce que cela libère l'esprit pour la recherche de la vérité et cela donne consistance à la vérité: c'est le tout de l'homme qui doit incliner dans la même direction
    ni pourquoi "c'est trop d'affaire"
    trop lourd pour qui cherche la vérité
    que d'avoir de garder en tête les preuves de l'esprit...
    Bref je patauge, donc merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui merci ça m'aide, mais je me demandais si on pouvait dire que l'automate était juste le corps, car je vois mal comment il pourrait s'opposer à l'esprit sur ces croyances... Je voyais plutôt ça comme un mécanisme machinal, comme avec Descartes qui disait que les animaux étaient des automates.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    oui, au sens large de tout ce qui n'est pas esprit. Par tout un côté les croyances peuvent relever de la coutume et donc de l'habitude comme si l'esprit s'en était retiré
    Voir la mémoire habitude de Bergson
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts