Bonsoir a tous , je commence la philo en Terminale S et je dois avouer que pour l'étude de ce texte de Descartes je suis un peu perdu ^^

Mais je croyais avoir deja donne assez
il faut donc arrêter ce genre de lecture
de temps aux langues, et même aussi a la lecture des livres anciens, et a leurs histoires, et a leurs fables.

Car c'est quasi le meme
la même chose, c'est comparable
de converser avec ceux des autres siecles que de voyager
les voyages permettent de comparer et se mieux comprendre
. Il est bon de savoir quelque chose des moeurs
manières de vivre
de divers peuples, afin de juger des notres plus sainement
sans excés
et
que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison
le voyage apprend la tolérance
, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu
ils jugent sans connaître
.


Mais
introduit la critique de la culture et des voyages: ce n'est pas l'essentiel
lorsqu'on emploie trop de temps a voyager, on devient enfin etranger
premier argument
en son pays
on se coupe de ses racines
; et
deuxième argument
lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquoient aux siecles passes, on
se détourne et ignore, on se couppe de l'actualité dans laquelle on est pourtant inséré
demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.
Outre
de plus 3°
que les fables font imaginer plusieurs evenements comme possibles qui ne le sont point
elles nous amènent à nous tromper en développant l'imagination et ses folies
; et que meme les histoires les plus fideles,
sont partielles et pleines d'omissions de choses importantes
si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'etre lues, au moins en omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances, d'ou vient que le reste ne paroit pas tel qu'il est
on finit par croire, par exemple qu'il n'y a plus d'horreurs dans la guerre
, et
que ceux qui reglent leurs moeurs par les exemples qu'ils en tirent sont sujets a tomber dans les extravagances des paladins de nos romans, et a concevoir des desseins qui passent leurs forces.
on forme des projets irréalisables


Donc pour mes pistes de réflexion , philosophiquement sa a l'air de concerner la vérité dans les sciences , ou les préjugé je ne suis pas sûr .

Ensuite pour le plan , je n'ai pas d'idée , et c'est vraiment ça qui me manque ! Etant donnée que c'est ma première étude de texte , je n'ai pas vraiment d'exemple étudiée en cours pour m'aide , voilà pourquoi je sollicite votre aide , afin qu'à l'avenir je puisse me débrouillez seul ! Savoir comment orienter sa réflexion , comment trouver le plan etc...

J'ai envie de savoir le faire seule a l'avenir ^^ s'il vous plait j'ai besoin de votre aide !