Bonjour,
je dois faire un commentaire de la libre nécessité contre le libre decret... Autant je saisi plutot bien la vision de Spinoza quand à la liberté lié à la libre nécessité etc. autant j'ai du mal à élucider le lien à Dieu dans tout cas

"Dieu par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connait lui même librement parce qu'il existe par la seul nécessité de sa nature. de même aussi Dieu se connait et connait toutes les choses librement parce qu'il suit de la seule nécessité de la nature que Dieu connaisse toute choses. vous le voyez bien je ne fais pas consister la liberté en un libre décret mais dans une libre nécessité"

Voici le lien que je n'arrive pas à saisir...

Dans mes recherches j'ai trouvé que
"par def il n’existe d’autres substances dans la nature que Dieu, dont tout est mode ou attribut.De dieu ,cad la nature, découle par la seule nécessité naturelle tout ce qui existe. Tous les évènement sont soumis à un strict déterminisme, il n’y a pas de causes finale. Le libre arbitre est une illusion. Il y a une parfaite adéquation entre les choses (dont l’atribut est l »étendue ») et les idées (dont l’attribut est la pensée)."

Mais j'avoue ne pas trop saisir l'idée...

pouvez vous m'aider? merci beaucoup!