+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Des sociétés littéraires ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    4

    Par défaut Des sociétés littéraires ?

    Bonjour !

    J'ai ce sujet mais mon cerveau est dans un état tout à fait chaotique, je bloque presque complètement.
    Ledit sujet est en QuelS sens peut on parler de société littéraire ?
    Je pensais tout d'abord parler de la société littéraire au sens propre. C'est à dire la "sous-société" formée par les gens qui produisent des oeuvres littéraires (et bien...des livres, des poèmes et c'est tout, je ne pense pas que les chansons ou le journalisme entrent dans la définition).
    En deuxième partie je pensais montrer en quoi nous sommes énormément dépendant des lettres (les sociétés à tradition orale l'étant moins il faut l'avouer c'est assez centré sur "nos" sociétés).
    Seulement ce n'est pas juste une bulle au sein de plus grandes sociétés, elle est fortement imbriquée dans d'autre. Dans cette troisième partie j'aurais donc aimé pouvoir définir par la négative en quelque sorte, trouver une société qui (du moins à première vue) s'oppose à la société littéraire.


    Voila où j'en suis, au point mort pour ainsi dire...Que pensez vous des idées évoquées ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Il me semble que la question met en question l'existence de telles sociétés.
    Ce qui vous oriente vers le problème, une sorte de contradiction entre les deux termes.
    Cette page, peut-être vous aidera:
    http://www.philagora.net/dissert2/comm-societ.php
    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour l'introduction, vous pouvez très bien vous étonner du sujet: c'est une utopie. N'est-ce pas perdre son temps que d'essayer de concilier ce qui est contradictoire?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    4

    Par défaut

    Une contradiction entre société et littéraire ?
    Donc en fait ce que tu me dis c'est qu'on parlerait plus d'une communauté littéraire que d'une société littéraire (en tout cas selon la définition donnée dans ton lien).


    Seulement si je prends la définition de société telle qu'elle est donnée dans ton lien:
    Le terme désigne un groupe d'individus qui travaillent et qui échangent: au sens large qui ont des rapports ou entretiennent un commerce selon des règles explicitées.
    Si on prend "société littéraire" au premier sens du terme cette définition est on ne peut plus correcte: les écrivains échangent entre eux et travaillent tout autant. Par contre pour l'aspect commerce, ça c'est vrai...

    Mais de là à opposer communauté et société littéraire pour si peu ?
    En réalité voila le problème: je ne vois pas où est la contradiction car pour la voir il faudrait déjà définir assez clairement ce qu'est une société littéraire et ça n'a pas l'air d'être aussi simple que ça !
    Faut il prendre le terme au premier degré ? A savoir la société formée par les auteurs ?
    A un autre degré ? A savoir les sociétés dont la culture est essentiellement écrite et ou l'écrit est omniprésent, des lois à l'éducation en passant par les mythes et livres fondateurs ?
    Encore un autre degré ? A savoir la société des lettres en opposition à celle de l'image ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Comme vous voulez

    Reste que:
    votre embarras permet de comprendre la question (=?)
    Le problème sera la question de la question à cerner à partir de la constatation d'une contradiction dans les termes.
    Comment se fait-il qu'on puisse parler de ce qui, peut-être n'existe pas?
    Serait-ce une idée?
    Ce qui vous permettrait d'avancer? Produire un exemple
    A qui je pense? A l'expérience de Mallarmé
    Sans cela vous parlerez d'une idée à quoi rien de sensible ne correspond...
    .
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    4

    Par défaut

    D'accord je viens de comprendre ce que tu voulais dire. Du coup oui ça a tout de suite beaucoup plus de sens, je vais continuer à chercher

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Entre nous, moi aussi je vais continuer à chercher...
    ça m'intéresse: un beau sujet
    A bientôt
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    4

    Par défaut

    Je pense que je vais procéder de cette manière
    I: voir le sens le plus commun, celui qui m'a obsédé pendant longtemps en fait
    II: l'aberration ou du moins la contradiction que tu as souligné
    III: ce qu'il en est réellement

    Et la problématique...l'avenir me le dira !

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui
    et une enquète sur d'éventuelles sociétés qui se déclarent "littéraires"
    Bonsoir
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    « Liste des sociétés savantes et littéraires », BBF, 1958, n° 3, p. 199-200
    [en ligne]
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts