+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Qu'est-ce qu'une hypothèse ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    1

    Post Qu'est-ce qu'une hypothèse ?

    Bonsoir,
    Je suis en hypokhâgne BL et mon professeur de philosophie m'a donné un sujet duquel je n'arrive pas à trouver le problème, ni le plan (puisque je n'ai pas le problème) : Qu'est-ce qu'une hypothèse ?
    Pour ce qui est des références philosophiques, j'en ai déjà pas mal sous le coude mais malheureusement elles ne m'ont pas permis d'élaborer une problématique...
    Si vous avez quelques idées, elles me seraient d'une grande aide
    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Comment définir un acte de l'esprit qui s'accomplit et ne se définit pas?
    => Le problème : l***8217;hypothèse scientifique est de l***8217;ordre de la théorie, énoncée en langage mathématique qui permet le calcul et donc la prévision de ce qui doit être observé si l***8217;hypothèse est valide.
    Or la preuve est de l***8217;ordre de la réalité de ce qui est observable
    Résumons pour la problématique ou chemin vers le problème :
    Hypothèse (loi non vérifiée) => Calcul : observation théorique => Obtention d***8217;une observation réelle mesurable => Comparaison : si l***8217;observation théorique (calcul) et l***8217;observation réelle mesurable correspondent peut-on dire que l***8217;Hypothèse est prouvée ?
    Problème :
    1) Comment prouver l***8217;hypothèse qui dit « tout » par une observation réelle mesurable qui est particulière ? Comment prouver le tout avec uns expérimentation particulière ?
    Comment établir un pont tautologique ( = c***8217;est dire la même chose) entre le théorique et le réel ? D***8217;autant plus que ce que nous appelons observation réelle mesurable est construite : on ne voit pas la réalité dans le laboratoire.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts