Bonjour,
Je dois commenter le texte suivant, mais je ne comprend pas très bien le sens de ce texte ( surtout la dernière phrase )

« (...) Il ne faut pas orienter l’instruction d’après les signes d’une vocation. D’abord parce que les préférences peuvent tromper. Et aussi parce qu’il est toujours bon de s’instruire de ce qu’on n’aime pas savoir. Donc contrariez les goûts, d’abord et longtemps.
Celui-là n’aime que les sciences; qu’il travaille donc l’histoire, le droit, les belles-lettres; il en a besoin plus qu’un autre. Et au contraire, le poète, je le pousse aux mathématiques et aux tâches manuelles. Car tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel; ou alors il ne faut même pas parler d’instruction, parlons d’apprentissage. Et je suis sûr que le rappel, même rude, à la vocation universelle de juger, de gouverner et d’inventer, est toujours le meilleur tonique pour un caractère. » Alain.



Ce que j'ai déja fait :
Theme : l'éducation, l'instruction
Problématique : faut-il orienter l'instruction ?
Thèse : "Il ne faut pas orienter l'instruction suivant les signes d'une vocation"
Trois parties : 1) évocation et critique de la thèse "on devrait choisir l'instruction suivant les goûts de chacun"
2) Illustration de la thèse à l'aide d'exemples
3) Formulation argumentée de sa propre thèse

Pouvez vous me dire si ce que j'ai trouvé est juste et m'éclairer sur la compréhention du texte SVP ?