+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: imaginaire, symbolique, réel

  1. #1
    xavierobe Guest

    Question Les 3 registres de l'expérience humaine

    Je dois rendre un examen de philo dans quelques jours et je lis cette questions:

    " Expliquer et illustrer les 3 registres de l'expérience humaine (imaginaire, symbolique, réel)"

    C'est peut être de ma faute, mais je dois avouer que je ne comprends rien.

    Alors, si tu as quelques minutes, se serait sympa.


    Merci Xavier
    Dernière modification par xavierobe 06/02/2002 à 23h41

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    On vous demande de "déplier" et d'illustrer chaque terme qui qualifie une forme de l'expérience humaine =ce qui est éprouvé par la conscience, les manières de se rapporter à une chose au sens large du terme:
    -chose imaginaire ,absente ou produite...
    -Symbole qui représente une idée(balance==>justice)
    -Réalité d'une perception
    =======>La représentation à l'esprit d'une chose, d'une réalité avec la question: comment les objets de pensée deviennent-ils ou redeviennent-ils présents à l'esprit?
    "Les idées sont une parfaite représentation de la nature" (Bossuet).
    Problème fondamental:
    comment mesurer le coefficient de déformation de l'image ou de l'idée si nous n'avons qu'accès à elles, si nous n'avons pas accès au modèle?
    Problème conséquent:
    le symbolisme dans le langage, comme passage de la représentation à la symbolisation par un signe artificiel.
    http://www.philagora.net/representation/definition.php
    ====>Savoir quoi? l'essence ou l'existence?
    Percevoir c'est construire un objet et l'interpréter. La conscience est ce avec quoi je sais l'existence du moi, du monde, d'autrui. Si la conscience me donne l'existence, elle ne me donne pas l'essence de ce que je perçois. Tous va dépendre de la façon dont vous déterminez le verbe savoir. Cela vous permettrait de construire au moins 2 parties:
    -en distinguant percevoir et savoir, vous pouvez montrez en quel sens on peut répondre non au sujet .
    -en rapprochant les 2 termes vous pouvez montrer en quel sens on peut répondre oui au sujet.*
    Utilisez dans aide aux dissertations le N°43 (croire et savoir), le N°19.Dans philo-dans-la-poche essayez de prendre ensemble: la conscience , l'existence , le désir, la passion. Analysez le coup de foudre en utilisant le cours sur la passion. Dans ce cas percevoir est-ce savoir?
    Distinguez la conscience spontanée (immédiate) la**conscience réfléchie et la conscience morale. Sur quoi ouvre chacune de ces formes de conscience qui nous permettent de percevoir des images, formes sensibles d'un objet, des idées, formes intellectuelles d'un objet et autrui comme notre semblable.*
    Voyez dans philo-notions/bac le cours sur la personne.
    Pour le mouvement de votre devoir vous pourriez utiliser dans philo-notions/bac : Platon le soleil la ligne la caverne. http://www.philagora.net/philo-bac/oralplat.php

    http://www.philagora.net/abonne.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts