+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Expliquer un texte de Lacan

  1. #1
    lamiss Guest

    Red face Expliquer un texte de Lacan

    Voila je dois expliquer le texte suivant*:

    L’inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge*: c’est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée*; le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs. A savoir*:
    - dans les monuments*: et ceci est mon corps, c’est-à-dire le noyau hystérique de la névrose où le symptôme hystérique montre la structure d’un langage et se déchiffre comme une inscription qui, une fois recueillie, peut sans perte grave être détruite*;
    -dans les documents d’archives aussi*: et ce sont les souvenirs de mon enfance, impénétrables aussi bien qu’eux, quand je n’en connais pas la provenance*;
    -dans l’évolution sémantique*: et ceci répond au stock et aux acceptions du vocabulaire qui m’est particulier, comme au style de ma vie et à mon caractère*;
    -dans les traditions aussi, voire dans les légendes qui sous une forme héroïsée véhiculent mon histoire*;
    -dans les traces, enfin, qu’en conservent inévitablement les distorsions, nécessitées par le raccord du chapitre adultéré dans les chapitres qui l’encadrent, et dont mon exégèse rétablira le sens.
    *
    LACAN, «*Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse*» in Ecrits, p.259, Seuil, 1966.

    Si on pouvait m'aider et me faire une analyse par phrase ou par morceau s'il vous plait

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Voici une aide niveau terminale pour ce texte fort difficile:
    Voila je dois expliquer le texte suivant*:

    L***8217;inconscient est ce chapitre
    ce point important
    de mon histoire
    de mon devenir passé qui m'a fait ce que je suis
    qui est marqué
    se révèle
    par un blanc
    un vide
    ou occupé
    la place est prise par un mensonge (autre chose que ce qui s'est passé
    par un mensonge*: c***8217;est le chapitre censuré
    coupé ou recouvert
    . Mais la vérité
    ce qui s'est passé
    peut être retrouvée*; le plus souvent déjà elle est écrite
    inscrite
    ailleurs. A savoir*:
    - dans les monuments*
    comparaison avec l'histoire retrouvée par les inscriptions sur la pierre
    : et ceci est mon corps
    Qui porte des traces significatives de ce qui c'est passé: tics, comme des cicatrices qui peuvent être déchiffrées
    , c***8217;est-à-dire le noyau hystérique de la névrose où le symptôme
    le trouble corporel
    hystérique montre la structure d***8217;un langage
    parle comme un langage structuré
    et se déchiffre
    se comprend
    comme une inscription
    ce qui est écrit sur le monument commémoratif
    qui, une fois recueillie, peut sans perte grave être détruite
    parce que on sait la signification, la trace devient inutile
    *;
    -dans les documents d***8217;archives
    ce que la mémoire écrite conservait
    aussi*: et ce sont les souvenirs de mon enfance, impénétrables aussi bien qu***8217;eux, quand je n***8217;en connais pas la provenance*
    l'événement, le traumatisme par exemple
    ;
    -dans l***8217;évolution sémantique*: et ceci répond au stock et aux acceptions du vocabulaire qui m***8217;est particulier, comme au style de ma vie et à mon caractère*;
    -dans les traditions aussi,
    ce que l'on se raconte sur soi-même doit être interprété comme une légende, ce dont on veut se convaincre
    voire dans les légendes qui sous une forme héroïsée véhiculent mon histoire*;
    -dans les traces, enfin, qu***8217;en conservent inévitablement les distorsions
    manques de cohérence entre l'avant et l'après traumatisme: avant: sérénité, après tension sans qu'on sache pourquoi...
    , nécessitées par le raccord du chapitre adultéré
    le blanc ou le mensonge
    dans les chapitres qui l***8217;encadrent, et dont mon
    mon effort d'interprétation
    exégèse rétablira le sens
    la signification et l'orientation
    .
    *
    LACAN, «*Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse*» in Ecrits, p.259, Seuil, 1966.
    Bon courage
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts