Bonjour j'ai un commentaire de texte et je galère beaucoup .
Le commentaire est sur un passage du roman Manon Lescault .

" Elle s'assit. Je demeurai debout, le corps à demi tourné, n'osant l'envisager directement. Je commençai plusieurs fois une réponse, que je n'eus pas la force d'achever. Enfin je fis un effort pour m'écrier douloureusement: Perfide Manon! Ah perfide ! elle me répeta, en pleurant à chaudes larmes, qu'elle ,ne prétendait point justifier sa perfidie. Que prétendez-vous donc ? m'écriai-je encore . je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre coeur, sans lequel il est impossible que je vive .
Demande donc ma vie, infidéle ! repris je en versant moi meme des pleurs, que je m'éfforçai en vain de retenir; demande ma vie , qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier; car mon coeur n'a jamais cessé d'etre à toi. A peine eus-je achevé ces derniers mots, qu'elle se leva avec transport, pour venir m'embrasser. Elle m'accabla de mille caresses passionnée. Elle m'appela par tous les noms que l'amour invente pour exprimer ses plus vives tendresses. Je n'y répondais encore qu'avec langueur. Quel passage, en effet, de la situation tranquille ou j'avais été, aux mouvements tumultueux que je sentais renaitre ! J'en étais épouvanté. Je frémissais, comme il arrive lorsqu'on se trouve la nuit dans une campagne écatée: on se croit transporté dans un nouvel ordre de choses; on y est saisi d'une horreur secrète, dont on ne se remet qu'après avoir considéré longtemps tous les environs.
Nous nous assimes, l'un près de l'autre. Je pris ses mains dans les miennes, Ah ! Manon, lui dis-je en la regardant d'un oeil triste, je ne m'étais pas attendu à la noire trahison dont vous avez payé mon amour. Il vous était bien facile de tromper un coeur dont vous étiez la souverraine absolue, et qui mettait toute sa félicité à vous plaire et vous obéir. Dites moi maintenant si vous en avez trouvé d'aussi tendres et d'aussi soumis. Non , non la Nature n'en fait guère de la meme trempe que le mien. Dites moi du moins si vous l'avez quelquefois regretté. Quel fond dois-je faire sur ce retour de bonté qui vous ramène aujourd'hui pour le consoler ? Je ne vois que trop que vous etes plus charmante que jamais ; mais au nom de toutes les peines que j'ai souffertes pour vous, belle Manon, dites moi si vous serz plus fidèle .
Elle me répondit des choses si touchantes sur son repentir, et elle s'engagea à la fidelité par tant de protestations et de serments, qu'elle m'attendrit à un degré inexprimable. Chère Manon : lui dis je , avec un mélange profane d'expresisons amoureuses et théologiques, tu es trop adorable pour une créature. Je me sens le coeur emporté par une délectation victorieuse. Tout e qu'on dit de la libérté, à st Sulpice, est une chimère. Je vais perdre ma fortune et ma réputation pour toi, je le prévois bien; je lis ma destinée dans tes beaux yeux ; mais de quelles pertes ne serai-je pas consolé par ton amour ! les faveurs de la fortune ne me touchent point; la gloire me parait une fumée; tout mes projets de vie ecclésiastique étaient de folles imaginations; enfin tous les biens différents de ceux que j'espère avec toi sont des biens méprisables, puisqu'ils ne sauraient tenir un moment, sans mon coeur, contre un seul de tes regards."

La prof ne nous a pas donné de plan ni de problématique .

alors j'ai essayé d'en trouver une . mais j'ai penser à un plan mais je n'ai pas trouver de problématique .

INTRODUCTION :
L'abbée Prevost (1697-1763) qui fut un homme de lettre et prédicateur mondain publie en 1731 un roman autobiographique Manon Lescault . Cette oeuvre est caractéristique du mouvement des lumières . (1731) .
Dans ce passage de la prémiere partie du roman , Manon a été une fois de plus infidéle envers Desgrieux. Le couple ne s'étaient pas revu depuis 2 ans. dans cette extrait les deux personnages s'expliquent .
Problématique ?
nous étudierons tout dabord le récit omniprésent de DesGrieux puis ensuite nous analyserons le personnage de Manon .

Mais le probléme pour mon plan c'est que je ne trouve pas beaucoup de chose à dire . je ne trove pas de sous parti . enfin j'ai essayer de faire pour le Grand I) A) 2tude des pronoms personnels et en B) Etude du lexique mais je ne pense pas que c'est cohérent .
et pour le Grand II) je n'ai pas tout à fait trouvé de sous parti .j'ai trouvé des idée ( Manon est presente indirectement dans l'extrait , on voit aussi qu'elle le domine ,elle sait exactement comment le persuader . )

Sinon j'ai penser à une problématique qui est en rapport avec le libertinnage . mais la je ne trouve pas de plan .

s'il vous plait j'aimerais avoir de l'aide .
je vous remercie d'avance . A bientot .