+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte HELP

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    1

    Talking Explication de texte HELP

    Bonjour à tous

    Voilà je suis en terminale ES et on me demande d'expliquer le texte suivant : "Si la terre et toutes les créatures inférieures appartiennent à tous, du moins chaque homme détient-il un droit de propriété sur sa propre personne
    point de départ de la démonstration: si l'homme a un droit de propriété sur sa paersonne ce droit il l'a aussi
    enchaîne la déduction
    sur ce que sa personne fabriquera : travail et oeuvre lui appartient: il mérite un salaire et le produit de son oeuvre
    ; et sur elle aucun autre
    très important ; personne n'a un droit de proprièté sur son travail et sur son oeuvre
    que lui n'a de droit. Par suite, son travail personnel et l'oeuvre de ses mains lui appartiennent en propre
    à lui et rien qu'à lui
    . Or
    répond à une objection: la matière empruntée à la nature ne lui appartient pas;
    chaque fois qu'il retire une chose quelconque de l'état où l'a mise et laissée la nature, il mêle
    il transforme la matière en quelque chose et la fait sienne, fruit du travail personnel
    à cette chose son travail, il y joint donc un élément personnel : par là il s'en acquiert la propriété.
    ce qui devait être démontré
    De plus, lorsque des biens ont ainsi été retirés par lui de l'état commun où les avait mis la nature, le travail qui leur a été incorporé supprime désormais le droit commun
    les hommes ont la même droit que lui sur la nature, mais en y mêlant son élément il supprime ce droit de tous sur son oeuvre: il en devient le propriétaire
    qu'avaient sur eux les autres hommes. Car ce travail est la propriété indiscutable
    étant donné la démonstration précédente
    du travailleur, et personne d'autre que lui n'a le droit d'en récolter les fruits
    = conclusion
    ; du moins tant que les autres disposent, en quantités suffisantes, de biens communs de même qualité
    Pourquoi cette restriction finale?
    ."
    J Locke

    J'avoue ne pas très bien comprendre la Philosophie de Locke, je vous fait donc appel sachant que j'ai déjà un peu commencé une ébauche de plan.
    Je vous demande juste un petit peu d'aide je vous en serait ultra reconnaissante !

    Merci à tous

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est-ce plus clair maintenant?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts