+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Dissertation : le pouvoir de la technique

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    6

    Par défaut Dissertation : le pouvoir de la technique

    Hello ^^

    J'ai donc une dissertation à réaliser sur le sujet : "le pouvoir de la technique". Malheureusement, je n'ai jamais rencontré de sujets autres que type "question", et je n'arrive pas à m'en sortir au niveau de la problématisation !

    Un peu d'aide ne serait pas de refus, déjà sur la méthode et si vous avez quelques pistes à me fournir ! =)

    Je pensais évoquer d'abord la nature même de la technique qui nous permet ensuite de dire qu'elle a un pouvoir différent d'autres concepts (science, poliyique...), car ce pouvoir est dépassable (étant donné que la technique n'est qu'un moyen et pas une fin).

    Mais malgré ce canevas général, mes pensées s'embrouillent un peu ^^

    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonjour, voilà les résultats de mon travail avec un peu d'aide extérieure !

    Problématique:
    En quoi le pouvoir de la technique se distingue-t-il du pouvoir de la science ? du pouvoir politique ? et pourquoi ? Qu'est-ce qui pourrait caractériser son pouvoir ?

    I. Il existe une nature de la technique

    1) L'origine de la technique
    -mythe de Prométhée
    -fournit à l'homme les moyens de d'adaptation dans un environnement pas toujours accueillant

    2) Opposition science/technique par rapport au réel
    -science est complentative, technique est action
    -pas le même but

    3) La technique est un moyen



    II. Le pouvoir de la technique est un "pouvoir de"4

    1) Opposition "pouvoir de"/"pouvoir sur"

    2) La perfectibilité de la technique



    III. Le caractère dépassable du pouvoir de la technique

    1) Ce pouvoir a toujours su s'autodépasser

    2) Le pouvoir de la technique est un pouvoir convoité





    Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ! =)

    Merci beaucoup, d'avance.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Vous pouvez peut-être renforcer votre problématique. Plus elle sera forte, plus elle aura la chance de tenir l'ensemble de la dissertation.

    Peut-être pourrait-elle tourner autour de : la technique est-elle (vraiment) un pouvoir ?
    (vous pourrez toujours parler de la science à un moment de votre dissertation, mais ça ne me semble pas central dans le sujet).

    La technique est un pouvoir sur la nature (qui comprend aussi la nature humaine).
    Mais n'entraîne-t-elle pas aussi une dépendance ?
    Avec tous les problèmes éthiques qui se posent : la génétique, les neurosciences dans la publicité, etc.
    Le pouvoir de la technique peut-il se retourner contre celui qui l'utilise ?

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Bonjour !
    Tout d'abord merci de me répondre !

    Le problème, c'est qu'à mon idée, le sujet pose un présupposé : la technique possède un pouvoir. Peut-on vraiment remettre en question ce présupposé ?
    En principe on ne discute pas un présupposé
    Dans ces cas-là, je pourrais alors fusionner les grands II et III et faire une troisième partie sur le danger, la dépendance, etc...

    Pensez-vous alors que mon plan est incohérent ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il faiudrait peut-être cerner ce pouvoir, le critiquer c'est à dire définir son domaine.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Le pouvoir de la technique sert à transfomer, modifier le réel. C'est un moyen utilisé par les hommes dans un but précis.

    Ce pouvoir concerne la nature : l'homme peut la maîtriser. Mais il existe des risques pour les hommes si elle est mal utilisée : la technique devient alors un moyen de domination.

    Je me perds dans mes définitions et réflexions !

    Pensez-vous que ma démarche est fausse ? Que mon plan et ma problémétique ne tiennent pas ?

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il faudrait mieux centrer chaque partie sur la question posée.
    Par exemple: il existe une nature.... n'est pas centé sur la question posée et le problème soulevé
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il faudrait mieux centrer chaque partie sur la question posée.
    Par exemple: il existe une nature.... n'est pas centé sur la question posée et le problème soulevé
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2011
    Messages
    6

    Par défaut

    Merci d'essayer de m'aider !
    Je comprend ce que vous dites sauf que maintenant, je n'arrive plus à cerner quel est vraiment le problème soulevé dans ce sujet ...

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Comment parler du pouvoir de la technique si elle n'est que l'application de la science par l'homme?


    Voir la fin de cette page:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochtech2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts