Bonjour alors voila, j'ai un oral (un simple exercice) sur 2 paragraphes de Rousseau. et je ne comprend pas les paragraphes. Pourriez-vous m'aider à les comprendre =)

" De quoi s'agit-il donc précisement dans ce discours? de marquer dans les progres des choses, le moment ou le droit succedant à la violence, la nature fut soumise a la loi; d'expliquer par quel enchainement de prodiges le fort pu se resoudre a servir le faible, et le peuple a acheter un repos en idée, au pris d'une felicité reelle.

Les philosophes qui ont examiné les fondements de la societe ont tous senti la nécéssité de remonter jusqu'a l'état de nature, mais aucun d'eux n' est arrivé. Les uns n'ont point balancé a supposer a l'homme dans cet etat la notion du juste et de l'injuste, sans se soucier de montrer qu'il dut avoir cette notion, ni meme qu'elle lui fut utile. D'autres ont parlé du droit naturel que chacun a de conserver ce qui lui appartient, sans expliquer ce qu'ils entendaient par apartenir, d'autres donnant d'abord au plus fort de l'autorité sur le plus faible, ont aussitot fait naitre le gouvernement, sans songer au temps qui dut s'ecouler avant que le sens des mots d'autorité et de gouverement put exister parmi les hommes. Enfin tous, parlant sans cesse de besoin, d'avidité, d'opression, de desir et d'orgueil, ont transporté a l'etat de nature des idées qu'ils avaient prises dans la societe. Ils parlaient de l'homme sauvage, et ils paignaient l'homme civil. Il n'est pas meme venu dans l'esprit de la plupart des notres de douter que l'etat de nature eut existé, tandis qu'il est evident, par la lecture des livres sacrées, que le premier homme, ayant reçu immédiatement de Dieu des lumieres et des preceptes, n'etait point lui-meme dans cet etat, et qu'e ajoutant aux ecrits de Moise la foi que leur doit tout philosophe chretien, il faut nier que meme avant le deluge, les hommes se soient jamais trouvés dans le pur etat de nature, a moins qu'ils n'y soient retombés par quelques evenements extraordinaires. Paradoxe fort embarassant a defendre, et tout a fait impossible a prouver"
Rousseau : Discours sur l'origine et les fondements de l'inegalité parmi les hommes

Desolé pour toutes les fautes d'accent, d'ortographes etc.
J'aimerais que vous m'aidiez a bien degager les idées quil dit avec des mots simples. Merci Beaucoup d'avance.