+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Thèse d'Antiphon sur la matière

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    4

    Par défaut Thèse d'Antiphon sur la matière

    Bonjour , alors voilà: j'ai à expliquer l'extrait suivant:
    "La preuve, dit Antiphon, c’est que si l’on enfouit un lit et que la putréfaction ait la force de faire pousser un rejeton, il se produira non un lit, mais du bois ; ce qui montre que la façon conventionnelle et artificielle donnée à la chose n’existe en elle que comme accident, tandis que l’essence est ce qui présente une durée continue et reçoit tout cela. Si ces sujets à leur tour se trouvent relativement à d’autres dans le même rapport où la forme était relativement à eux, comme il arrive par exemple pour l’airain et l’or relativement à l’eau, pour les os et le bois relativement à la terre ou encore dans tout autre cas, alors, dit-on, les nouveaux sujets constituent la nature et l’essence des premiers."

    Il s'agirait de m'éclaircir sur la thèse que défend Antiphon, j'ai beau relire cet extrait je suis complètement perdu !
    Merci de m'aider au plus vite =S.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    ]Bonjour , alors voilà: j'ai à expliquer l'extrait suivant:
    "La preuve,
    de quoi? lire ce qui en rouge
    dit Antiphon, c***8217;est que si l***8217;on enfouit un lit et que la putréfaction ait la force de faire pousser un rejeton, il se produira non un lit, mais du bois ; [COLOR="Red"]ce qui montre que la façon conventionnelle et artificielle donnée à la chose n***8217;existe en elle que comme accident[
    ce qui arrive à une chose mais aurait pu ne pas arriver
    /COLOR], tandis que l***8217;essence ce que cela est et donc ce qui accompagne la chose pendant toute sa durèe est ce qui présente une durée continue et reçoit tout cela. Si ces sujets à leur tour se trouvent relativement à d***8217;autres dans le même rapport où la forme était relativement à eux, comme il arrive par exemple pour l***8217;airain et l***8217;or relativement à l***8217;eau, pour les os et le bois relativement à la terre ou encore dans tout autre cas, alors, dit-on, les nouveaux sujets constituent la nature et l***8217;essence
    voir ce qui est en rouge
    des premiers."

    Il s'agirait de m'éclaircir sur la thèse
    la façon conventionnelle et artificielle donnée à la chose n***8217;existe en elle que comme accident[[
    que défend Antiphon, j'ai beau relire cet extrait je suis complètement perdu !
    Merci de m'aider au plus vite =S.[/QUOTE]

    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    4

    Par défaut

    Un peu plus clair oui. Je suis tellement débordée par la philo en ce moment que je me mêle les pinceaux. Merci de ton aide.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts