+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Commentaire texte Saint-Augustin

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    4

    Par défaut Commentaire texte Saint-Augustin

    Bonjour ! Alors voilà, je bloque vraiment sur ce texte de Saint-Augustin:

    "L'air a t-il le pouvoir de vivre, de se souvenir, de comprendre, de vouloir, de penser, de savoir, de juger? le feu a -t-il ce pouvoir, ou le cerveau, ou le sang, ou les atomes? les homme ont eu des doutes à cet égard. Par contre, nul ne doute qu'il ne se souvienne, qu'il ne veuille,qu'il ne pense, qu'il ne sache, qu'il ne juge? on peut douter du reste, mais de tous ces actes de l'esprit on ne peut pas douter.

    ceux qui se figurent que l'âme est un corps veulent que tous ces actes de l'âme soient des accidents dont la substance serait l'air, le feu ou quelque autre de ces corps qu'ils identifient à l'âme. le sujet serait bien l'ame, mais une ame qu'ils identifient à un corps.

    Leur méprise c'est de ne pas remarquer que l'ame se connait,lors même qu'elle cherche, comme nous l'avons montré. Or il est illogique de dire qu'on a la connaissance d'une chose dont on ignore la substance. si l'ame se connait, c'est qu'elle connait sa substance. or elle se connait avec certitude, comme en témoignent les cates ci dessus mentionnés. par contre elle n'a aucunement la certitude qu'elle soit air, feu ou quelque chose de corporel. elle n'est donc rien de tout cela."

    Mais il se trouve que nous n'avons pas encore fini notre cours sur la matière et l'esprit. Je ne vois pas ce que veut vraiment dire l'auteur, quelle est sa thèse.
    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour ! Alors voilà, je bloque vraiment sur ce texte de Saint-Augustin:

    "L'air a t-il le pouvoir de vivre, de se souvenir, de comprendre, de vouloir, de penser, de savoir, de juger? le feu a -t-il ce pouvoir, ou le cerveau, ou le sang, ou les atomes? les homme ont eu des doutes à cet égard.
    = on peut douter de du monde extérieur
    Par contre,
    on ne peut douter que l'on pense chaque fois qu'on pense
    nul ne doute qu'il ne se souvienne, qu'il ne veuille,qu'il ne pense, qu'il ne sache, qu'il ne juge
    actes de la pensée
    ? on peut douter du reste, mais de tous ces actes de l'esprit on ne peut pas douter.
    autrement dit: je pense, je suis conscient de penser, j'existe; Je ne peux douter que je doute. Descartes a lu ce texte
    ceux qui se figurent que l'âme est un corps veulent que tous ces actes de l'âme soient des accidents dont la substance serait l'air, le feu ou quelque autre de ces corps qu'ils identifient à l'âme. le sujet serait bien l'ame, mais une ame qu'ils identifient à un corps.
    ils confondent l'âma et le corps:le corps ne pense pas
    Leur méprise c'est de ne pas remarquer que l'ame se connait
    point de départ indiscutable de la démostration
    ,lors même qu'elle cherche, comme nous l'avons montré. Or
    enchaînement du raisonnement (mineure)
    il est illogique
    donc faux
    de dire qu'on a la connaissance d'une chose dont on ignore la substance. si l'ame se connait,
    raisonnement de la forme: si....alors (conséquence)
    c'est qu'elle connait sa substance. or elle se connait avec certitude, comme en témoignent les cates
    ?!
    ci dessus mentionnés. par contre elle n'a aucunement la certitude qu'elle soit air, feu ou quelque chose de corporel. elle n'est donc rien de tout cela."

    Mais il se trouve que nous n'avons pas encore fini notre cours sur la matière et l'esprit. Je ne vois pas ce que veut vraiment dire l'auteur, quelle est sa thèse.
    Merci d'avance ![/QUOTE]
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    4

    Par défaut

    Un grand merci à toi =DD !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts