Bonjour !
J'ai une explication de texte de Auguste comte à faire [ voir texte ci dessous]
Mais je n'y comprends Vraiment rien , je désespère --'
Je ne trouve pas d'accroche pour commencer mon introduction . J'ai chercher des citations mais je n'en trouve aucune (ou ne les comprends pas) .
Pourriez vous m'aidez ?

"On ne doit pas, sans doute, exagérer l'influence de l'intelligence sur la conduite des hommes
L'intelligence c'est la faculté d'ajuster des moyens à une fin...or, souvent les hommes font le contraire de ce qu'il faudrait...
. Mais, certainement, la force de la démonstration
démontrer c'est déduire une conséquence d'un point de départ admis
a une importance très supérieure à celle qu'on lui a supposée jusqu'ici. L'histoire de l'esprit humain prouve que cette force
qui cobnsiste à convaincre
a souvent déterminé, à elle seule, des changements
de conduites, de moeurs, de comportements par exemple énoncé des forces à vaincre
dans lesquels elle avait à lutter contre les plus grandes forces humaines réunies
les coalitions d'intérêts, les fanatismes, la tradition, par exemple
. Pour n'en citer que l'exemple le plus remarquable, c'est la seule puissance des démonstrations
des raisonnements déductifs rigoureux
positives
débarassé de toute métaphysique
qui a fait adopter la théorie du mouvement de la terre, qui avait à vaincre non seulement la résistance du pouvoir théologique, encore si vigoureux à cette époque, mais surtout l'orgueil de l'espèce humaine toute entière, appuyé sur les motifs les plus vraisemblables qu'une idée fausse ait jamais eu en sa faveur. Des experiences aussi décisives devraient nous éclairer sur la force prépondérante
qui prend le dessus
qui résulte des démonstrations véritables
bien conduites à partir de principes inébranlables
. C'est principalement parce qu'il n'y en a jamais eu encore dans la politique
art de persuader et non de convaincre
, que les hommes d'Etat se sont laissés entrainer dans de si grandes aberrations pratiques
aveuglement dans leur pratique (actions)
. Que
il suffirait que
les démonstrations paraissent, les aberrations cesseront bientôt"