+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: JF Lyotard, Commentaire de texte

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    9

    Par défaut JF Lyotard, Commentaire de texte

    Bonjour voici mon commentaire de texte en philosophie.
    C'est mon deuxième de l'année et je suis encore un peu perdu. J'ai du mal à voir les différentes parties du texte. Par ailleurs je n'arrive pas à argumenter ce que je dis même si j'ai des idées et je n'ai dc pas souvent la moyenne en philo... C'est pour ça que je vous demande de l'aide pour des pistes argumentations et des explications svp

    Voici le texte :

    « Si les humains naissaient humains, comme les chats naissent chats (…), il ne serait pas, je ne dis même pas souhaitable, ce qui est une autre question, mais seulement possible, de les éduquer. Qu'on doive éduquer les enfants, c'est une circonstance qui ne procède que de ce qu'ils ne sont pas tout conduits par nature, pas programmés. Les institutions qui constituent la culture suppléent à ce manque natif.
    Qu'appellera-t-on humain dans l'homme, la misère initiale de son enfance ou sa capacité d'acquérir une "seconde" nature qui, grâce au langage le rend apte au partage de la vie commune, a la conscience et à la raison adultes?
    [...] Dénué de parole, incapable de station droite, hésitant sur les objets de son intérêt, inapte au calcul de ses bénéfices, insensible à la commune raison, l'enfant est éminemment l'humain parce que sa détresse annonce et promet les possibles. Son retard initial sur l'humanité, qui en fait l'otage de la communauté adulte, est aussi ce qui manifeste à cette dernière le manque d'humanité dont elle souffre, et ce qui l'appelle à devenir plus humaine.

    Mais doté des moyens de savoir et de faire savoir, d’agir et de faire agir, ayant intériorisé et les valeurs de la civilisation, l’adulte peut à son tour prétendre à la pleine humanité, à la réalisation effective de l’esprit comme conscience, connaissance et volonté. Qu’il lui reste toujours à s’affranchir de l’obscure sauvagerie de son enfance en effectuant la promesse, c’est précisément la condition de l’homme. »

    Lyotard, L'inhumain


    Merci d'avance et bonne année !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,
    Le texte commence, il me semble par instiller une paille dans la réflexion.
    - L’humain fait partie du monde du vivant dans la phase ‘actuelle’, la plus aboutie qu’est l’humain. (à tout le moins nous affirmons cela) !
    - Quant au chat il fait partie du règne animal qui nous précèderait.. [ notoire différence], puisque cette distinction qui nous anime, c’est avoir conscience d’être/d’exister, d’être animé et doté de réflexion. Les animaux s’éduquent par mimétisme, leur « âme » étant plutôt une ‘âme groupe’ , pas individuelle comme la nôtre et suceptible de s’écarter de la famille/de l'ensemble. L’instinct mobilise l’animal, pas la réflexion au sens de l’analyse.
    Vous devriez sans doute commencer par définir :
    - l’humain,
    - l’humanité et les humanités [en tant qu’enseignements]
    - et l’inhumanité [celle qui est privée de réflexion et de sentiments élevés, car la violence, la méchanceté sont autant de sentiments].
    Ici « Jean » avait une proposition, un peu du même type ; Sujet « Humain Inhumain : Humanité, Arts et Médias » vous abandonnez Arts et médias et pourrez sans doute y piocher quelques idées ou exemples « métaphysiques » pour votre travail.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    9

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour votre réponse !

    Donc si j'ai bien compris je définit d'abord humain et inhumain et j'explique pourquoi ce qu'il dit est vrai quand il parle du chat (du début jusqu'à "à la raison adultes?")

    Ensuite j'explique pourquoi la différence entre humain et inhumain existe et comment elle se marque (de "Dénué de parole" jusqu'à "à devenir plus humaine")

    Ensuite je pense qu'il faut définir "la pleine humanité" mais je ne sais pas trop quoi mettre dans cette partie.

    Est ce que cela vous parait bon ?
    Il faut aussi émettre une critique mais je ne vois pas quoi mettre...

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    9

    Par défaut

    J'ai rendu mon commentaire aujourd'hui et je pense l'avoir raté j'espère que je me trompe...
    Merci pour votre réponse !

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Peut-être sera-t-il intéressant que nous ayons votre propos complet à cet égard !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts