+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Est-il vain d'imaginer ?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    1

    Par défaut Est-il vain d'imaginer ?

    Bonjour et bonne année à toutes et à tous !
    Je viens afin d'obtenir de précieux conseils sur le sujet : Est-il vain d'imaginer ?
    Je m'y suis déjà casser les dents. A noter que c'est un sujet de deuxième année de prépa HEC.

    J'ai pensé à étudier la polysémie du mot "vain" c'est à dire sans espoir, inutile, sans effet, infructueux...
    Ainsi j'ai opté pour un plan de se style là (très criticable je pense ...
    En première partie traiter de l'inutilité de l'imagination, pour ensuite avancer le propose selon lequel l'homme subit l'imagination sans pouvoir y échapper pour enfin terminer en disant qu'imaginer permet de concevoir le monde autrement qu'il n'est en vue de le recréer, contribuant à rendre le réel plus conforme aux aspirations des hommes.

    Merci, coordialement Ben.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Bonjour,
    Qu’est-ce que l’image, sinon une sorte de dessin, de forme, d’expression, voire de projection ! Elle est réelle souvent, mais peut naître aussi et se former dans notre mental ! Pourrions-nous exister, sans imaginaire ?
    N’est-ce pas de lui que naissent nos perspectives, nos désirs, notre devenir.
    Imaginer n’est-ce pas un moteur qui mobilise, qui permet que nous ayons un dessein d’avenir. Pensez-vous que si nous n’imaginions pas que demain nous ne rencontrerions pas d'amour, pas de travail, pas de joies, pas de sensations nous pourrions VIVRE ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Des pistes: à partir de cette page:
    http://www.philagora.net/philo/imagination.php :
    Pour la deuxième partie:- L'innovation technique relève t elle de la raison ou de l'imagination?
    - Parler est-ce le contraire d'agir?
    - La science doit elle se passer de tout recours à l'imagination ? l'imagination enrichie-t -elle la connaissance?
    - L'imagination n'est-elle qu'un refuge pour échapper au réel?
    - l'innovation technique relève t elle de la raison ou de l'imagination?
    - La recherche du vrai dans les sciences doit-elle se passer du concours de l'imagination? L'imagination est-elle l'ennemie
    pour la première partie
    - imagination erreur desordre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts