+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Ethique à Nicomaque

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    2

    Par défaut Ethique à Nicomaque

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je vous souhaites à tous une excellente année 2011.

    Une nouvelle année de commencer, les problèmes apparaissent déjà . En effet, j'ai un commentaire à faire sur un extrait d'Ethique à Nicomaque d'Aristote (visible ci-dessous). Le soucis est que je n'arrives pas trop à comprendre le texte, trouvé la thèse et surtout un plan.

    "Les méchants recherchent la société d'autres personnes avec lesquelles ils passeront leurs journées
    ils se divertissent
    , mais
    opposition
    ils se fuient eux-mêmes
    ils fuient la solitude dans laquelle ils se retrouveraient avec leurs remords des mauvaises actions accomplies
    , car seuls avec eux-mêmes ils se ressouviennent d'une foule d'actions qui les accablent et prévoient qu'ils en commettront à l'avenir d'autres semblables, tandis qu'au contraire
    opposition
    la présence de compagnons leur permet d'oublier. De plus, n'ayant en eux rien d'aimable
    car ils méritent la haîne pour le mal qu'ils font
    , ils n'éprouvent aucun sentiment d'affection pour eux-mêmes. Par suite,
    en conséquence
    de tels hommes demeurent des étrangers à leurs propres joies et à leurs propres peines, car leur âme est déchirée par les factions: l'une de ses parties, en raison de sa dépravation, souffre quand l'individu s'abstient de certains actes, tandis que l'autre partie s'en réjouit: l'une tire dans un sens et l'autre dans un autre
    vers le mal mais aussi vers le bien qu'ils sont incapables de faire
    , mettant ces malheureux pour ainsi dire en pièces.
    ils sont déchirés, partagés
    Et s'il n'est pas exactement possible qu'ils ressentent dans un même moment du plaisir ou de la peine, du moins leur faut-il peu de temps pour s'affliger d'avoir cédé au plaisir pour souhaiter que ces jouissances ne leur eussent jamais été agréables: car les hommes vicieux sont chargés
    lourdements car ils accumulent les mauvaises actions et donc les regrets
    de regrets."

    Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider ce serait gentil,

    Cordialement

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    En rouge= articulation logique
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts