+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: ROUSSEAU, La nouvelle Héloïse

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2010
    Messages
    3

    Par défaut ROUSSEAU, La nouvelle Héloïse

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale L et je dois faire l’explication d'un texte de Rousseau en Philosophie.
    J’ai quelques petits soucis car il y a certaines expressions que je ne comprends pas du tout, et à cause de cela j'ai peine à suivre la suite du texte. Pouvez vous m’expliquer brièvement ce que Rousseau veut dire par "une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire" ?
    Parce qu'à partir de cette phrase je me noie dans le texte et je n'arrive pas à discerner ce que Rousseau souhaite expliquer.
    J'ai penser à cette idée d'un don, puisque cette "force" tombe du ciel. Dïtes moi si je me trompe !
    Merci d’avance !


    Voici le Texte :

    « Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même ; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit ; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. »
    (ROUSSEAU, La nouvelle Héloïse)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -