+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Probable: Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2010
    Messages
    1

    Par défaut Probable: Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?

    Bonsoir à tous, je dois rendre pour la semaine prochaine une dissertation de philosophie sur le sujet "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle?"
    J'ai réfléchi sur le sujet et établi le plan suivant :
    I - définition du beau
    II - Le beau dépend du goût de chacun
    III - La fonction de l'oeuvre d'art

    A vrai dire ce sujet ne m'inspire pas tellement et les idées ne fusent pas vraiment. J'aimerai beaucoup que l'on m'aide a étoffer voire modifier mon plan et me donner quelque éléments essentielles a intégrer dans ce sujet.
    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement,

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Cernez le problème:
    L'art peut-il se passer de la référence au beau?

    http://forum.philagora.net/showthrea...ht=art+laideur




    Vous pouvez largement utiliser l'aide N°82 L'oeuvre d'art doit-elle être belle? dans
    http://www.philagora.net/dissert.php


    Pour recevoir directement les nouveautés du site http://www.philagora.net/abonne.php (gratuit)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,

    Qu’est-ce que l’Art, les Arts, à quoi se réfèrent-ils ? Qu’expriment-ils dans leur ensemble ? Ne sont-ils pas l’expression d’une création ‘humaine’ ? Souvent la recherche d’un esthétisme s’exprime. Cependant, si l’on prend l’exemple de l’œuvre de
    Jackson Pollock, [et tant d’autres] peintre américain reconnu sous l’étiquette « abstrait » ne recherchait pas a représenter l’esthétisme –
    Edward Munch [peintre norvégien] lui est répertorié sous l’étiquette « expressionnisme» or ce qu’il « exprimait » c’était la douleur et la mort.
    **Cela est-ce beau ?
    ** Est-il nécessaire ?

    Vous pouvez prendre maints exemples dans d'autres disciplines. "Les arts premiers" eux s'expriment par le symbolisme est-ce esthétique ? Cela n'exprime-t-il pas la part de magie en l'homme créatif/créateur de formes et d'expressions ?

    De quoi est constituée l’âme de l’artiste et sa nécessité de dire, de jeter, de figer, etc….

    Pensez également à ce que le mot « critique » a toujours joué dans la société pour que se fassent jour des courants.
    Ne sont-ce pas les artistes qui a force d’opiniâtreté et de nécessité de s’exprimer forgent de nouveaux courants, de nouvelles perspectives ?

    Je pense que c’est cela que vous devez explorer pour répondre le mieux possible au fameux "nécessairement" qui implique bien entendu qu’elle ne saurait être cela, ou que cela !

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Un sujet "possible" pour préparer le bac.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts