+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication d'une citation

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2010
    Messages
    1

    Par défaut Explication d'une citation

    Bonsoir,
    Je me trouve dans une petite impasse, je dois faire une exposé sur Thomas D'aquin ( XIII°)et dans le cadre de cette recherche choisir et expliquer une de ces citations.
    Mais problème parce que je ne vois pas comment l'expliquer étant donné que je ne la comprends pas: "La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l'achève".
    (pas de moqueries hein...)
    Merci de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Lorsque une aide de Dieu est donnée à l'homme elle ne prend pas la place de la nature mais l'amène à sa perfection.(= elle l'achève).
    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    Commencez par dire ce que l’on entend par « grâce » : Pardon, effacement des erreurs passées, « délivrance »
    Saint Thomas d’ Aquin lui, l'évoque en tant qu’absolution <dissolution totale des fautes commises, des scories qui polluent nos pensées, nos actions>,.
    Qu’appelle-t-on, que nomme-t-on « nature de l’homme » ?
    L’Homme <générique s’entend> est dual/composite ; il est fait de qualités et défauts ’pour les religieux’ de ‘vices ou vertus’ pour les laïcs, son âme est noire et blanche, il est homme et femme <tout à la fois> ; chaque qualité, chaque mot souvent ne pouvant se définir que par son contraire.

    L’homme est, qu’il le perçoive, ressente ou non, fait pour se parfaire, devenir meilleur. Il vient au monde avec une personnalité qu’il devra comprendre et dépasser ensuite ; l’Esprit devant maîtriser, et guider la matière. Dans cette perspective il peut rencontrer la « grâce », cette dernière venant parachever l’œuvre de « perfection » ! Sa nature n’a pas disparu, elle est devenue parfaite, ou en voie de l’être.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts