+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Petite dissert de prépa

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    6

    Par défaut Petite dissert de prépa

    Bonjour, voilà je suis en prépa au lycée Chateaubriand à Rennes.
    j'aimerais avoir quelques tuyaux s'il vous plait

    Sujet : le mal, parce qu'il a été inscrit dan lettre condamne toute mémoire historique au remord, il est dès lors le problème qui décourage toute solution.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,
    Je crains que vous ayez mal copié la question, c’est sans doute ce pourquoi vous avez du mal à la comprendre.
    Ne serait-ce pas : " Le mal, parce qu’il a été inscrit dans la lettre, condamne toute mémoire historique au remord ; il est dès lors le problème qui décourage toute solution".
    Précisez dans un 1er temps ce qu’est « LA LETTRE » dans cette expression !*
    • sans aucune interprétation possible,
    • au sens strict des mots,
    • scrupuleusement dit, retraduit…….
    LA LETTRE est opposée ici, au terme INTERPRETATION <dans laquelle nous ferions intervenir des supputations, du subjectif, de l’esprit>.

    Autrement dit : Puisque le « mal » a été détaillé, écrit, il est devenu figé, incontestable. Le mal <souffrance, calamité, difficulté, épreuve ou autres> tel qu’expliqué, condamne l’Histoire, celle avec un H. majuscule <celle du monde> à n’avoir que des remords, tant elle regorge, de maux, de guerres, de famines, etc..

    « Il est dès lors le problème qui décourage toute solution »

    Autrement dit si nous regardons l’Histoire, celle-ci se répète et ne laisse guère d’optimisme sur la vie, l’avenir, les « mal-heurs » se répétant sans cesse, constamment ou sous d’autres formes.