+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Petite dissert de prépa

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    6

    Par défaut Petite dissert de prépa

    Bonjour, voilà je suis en prépa au lycée Chateaubriand à Rennes.
    j'aimerais avoir quelques tuyaux s'il vous plait

    Sujet : le mal, parce qu'il a été inscrit dan lettre condamne toute mémoire historique au remord, il est dès lors le problème qui décourage toute solution.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,
    Je crains que vous ayez mal copié la question, c’est sans doute ce pourquoi vous avez du mal à la comprendre.
    Ne serait-ce pas : " Le mal, parce qu’il a été inscrit dans la lettre, condamne toute mémoire historique au remord ; il est dès lors le problème qui décourage toute solution".
    Précisez dans un 1er temps ce qu’est « LA LETTRE » dans cette expression !*
    • sans aucune interprétation possible,
    • au sens strict des mots,
    • scrupuleusement dit, retraduit…….
    LA LETTRE est opposée ici, au terme INTERPRETATION <dans laquelle nous ferions intervenir des supputations, du subjectif, de l’esprit>.

    Autrement dit : Puisque le « mal » a été détaillé, écrit, il est devenu figé, incontestable. Le mal <souffrance, calamité, difficulté, épreuve ou autres> tel qu’expliqué, condamne l’Histoire, celle avec un H. majuscule <celle du monde> à n’avoir que des remords, tant elle regorge, de maux, de guerres, de famines, etc..

    « Il est dès lors le problème qui décourage toute solution »

    Autrement dit si nous regardons l’Histoire, celle-ci se répète et ne laisse guère d’optimisme sur la vie, l’avenir, les « mal-heurs » se répétant sans cesse, constamment ou sous d’autres formes.
    Une fois cela compris vous pouvez alors évoquer les bugs de l’histoire lointaine et plus contemporaine. N’y-a-t-il pas à travers le monde actuellement des guerres, des épidémies, des tsunamis/inondations, des famines, des rackets financiers…. L’expliquez l’actualité.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Je ne sais pas, pour avoior recherché, plus avant si l'interrogation de BORNE, correspond à LETTRE ou l'ETRE...... ce qui déclinerait des arguments fort différents.
    Puissiez-vous vous attacher simplement à comprendre déjà le texte que vous devez travailler !
    - L'être n'est pas mauvais par essence, cependant il est embivalent, ce qui ouvre d'autres pespectives quant à l'explication de texte.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts