+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte Hegel, Esthétique

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2010
    Messages
    1

    Question Explication de texte Hegel, Esthétique

    Bonjour !
    Jes suis en terminale L et je dois expliquer le texte d'Hegel, extrait de Esthétique :

    Sans la réflexion, l***8217;homme ne porte pas à la conscience ce qu***8217;il renferme en lui-même.
    Comprendre à partit du concept "réflexion": acte de revenir sur et donc de prendre conscience, de porter à
    Aussi remarque-t-on dans toutes les grandes ***339;uvres d***8217;art que la matière
    comprendre ici le contenu, le fond, ce que porte l'oeuvre du moi, en quelque sorte, ce que l'homme renferme en lui-même
    a été mûrement étudiée sous toutes ses faces, longtemps et profondément méditée.
    étudier et méditer deux manières de porter à la conscience ce que l'hopmme renferme en lui-même
    D***8217;une imagination légère
    sans contenu du vrai , sans ce que l'homme porte en lui-même
    ne peut sortir une ***339;uvre consistante et solide. Ce qui ne veut pas dire, cependant, que le vrai en toutes choses
    ce par quoi elles existent
    , qui est la base universelle de l***8217;art et de la philosophie comme de la religion, doit être saisi par l***8217;artiste sous forme de pensées philosophiques. La philosophie ne lui est pas nécessaire, et s***8217;il pense à la manière du philosophe, il poursuit alors une pratique qui est opposée à celle de l***8217;art quant à la forme
    dans l'art en effet la vérité prend la forme du sensible: je regarde, j'entends
    sous laquelle le savoir nous apparaît ; car le rôle de l***8217;imagination se borne à porter à la conscience cette rationalité intérieure, non sous forme de propositions ou de représentations universelles
    ce qu'opère la philosophie
    , mais dans une forme concrète