+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte Hegel, Esthétique

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2010
    Messages
    1

    Question Explication de texte Hegel, Esthétique

    Bonjour !
    Jes suis en terminale L et je dois expliquer le texte d'Hegel, extrait de Esthétique :

    Sans la réflexion, l***8217;homme ne porte pas à la conscience ce qu***8217;il renferme en lui-même.
    Comprendre à partit du concept "réflexion": acte de revenir sur et donc de prendre conscience, de porter à
    Aussi remarque-t-on dans toutes les grandes ***339;uvres d***8217;art que la matière
    comprendre ici le contenu, le fond, ce que porte l'oeuvre du moi, en quelque sorte, ce que l'homme renferme en lui-même
    a été mûrement étudiée sous toutes ses faces, longtemps et profondément méditée.
    étudier et méditer deux manières de porter à la conscience ce que l'hopmme renferme en lui-même
    D***8217;une imagination légère
    sans contenu du vrai , sans ce que l'homme porte en lui-même
    ne peut sortir une ***339;uvre consistante et solide. Ce qui ne veut pas dire, cependant, que le vrai en toutes choses
    ce par quoi elles existent
    , qui est la base universelle de l***8217;art et de la philosophie comme de la religion, doit être saisi par l***8217;artiste sous forme de pensées philosophiques. La philosophie ne lui est pas nécessaire, et s***8217;il pense à la manière du philosophe, il poursuit alors une pratique qui est opposée à celle de l***8217;art quant à la forme
    dans l'art en effet la vérité prend la forme du sensible: je regarde, j'entends
    sous laquelle le savoir nous apparaît ; car le rôle de l***8217;imagination se borne à porter à la conscience cette rationalité intérieure, non sous forme de propositions ou de représentations universelles
    ce qu'opère la philosophie
    , mais dans une forme concrète
    sensible, non abstraite: vous voyez ce qui distingue l'acte de l'artiste qui rend sensible la vérité et l'acte de philosopher sous forme de propositions ou de représentations universelles alors que l'oeuvre est originale
    et dans une réalité individuelle
    s'oppose à universel (tourné vers tous
    . Par conséquent, tout ce qui vit et fermente en lui, l***8217;artiste ne peut se le représenter qu***8217;à travers les formes et les apparences dont il a recueilli en lui l***8217;image et la figure, tandis qu***8217;en même temps il sait maîtriser celles-ci pour les approprier à son but et leur faire recevoir et exprimer complètement à leur tour le vrai en soi-même.
    le vrai rendu sensible par l'oeuvre
    HEGEL, Esthétique


    Pour cette explication, il faut dégager le problème dont il est question, mais pour cet extrait, je n'arrive pas à le trouver. Pourriez-vous m'aider?

    Sinon, le texte parle du "vrai en toutes choses" et du "vrai en soi-même". Qu'est-ce que cela signifie ?
    Aussi, j'ai quelques problèmes sur la thèse de l'auteur, j'ai trouvé que la première phrase résume son explication, mais je ne sui absolument pas sûre.

    Pourriez-vous m'aider si'il vous plaît ??

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,
    Sinon, le texte parle du "vrai en toutes choses" et du "vrai en soi-même". Qu'est-ce que cela signifie ?
    - Être "vrai en toutes choses" signifie que nous devons dans n'importe quelles circonstances appliquer les mêmes valeurs ; [ne pas faire de distinguo, ne pas se soustraire, dans tel ou tel domaine, à ces dernières] fameux adage 'Rester droit dans ses bottes;
    - Être "vrai en soi-même", ce n'est pas "c'est vrai en soi-même", qui là survole les apparences.
    Un ex : Nous avons un dossier, une affaire à élucider, chacun a travaillé le sujet, une synthèse superficielle est faite, on dit "Cela parait vrai en soi-même (autrement dit cette vision de la chose est possible, mais pas certaine).. Le SOI ici symbolise le "ON" et non pas le SOI personnel/intime

    Être vrai en soi-même, c'est être authentique, savoir qui l'on est, comment l'on fonctionne, avec quels qualités ou défauts ; et tout ce qui nous détermine.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts