+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte Rousseau.

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2010
    Messages
    1

    Par défaut Explication de texte Rousseau.

    Bonjour
    Je suis en terminale S, et je dois étudier cet extrait de Rousseau :

    « Il est certain que faire le bien pour le bien c'est le faire pour soi, pour notre propre intérêt, puisqu'il donne à l'âme une satisfaction intérieure, un contentement d'elle-même sans lequel il n'y a point de vrai bonheur. Il est sûr encore que les méchants sont tous misérables, quel que soit leur sort apparent ; parce que le bonheur s'empoisonne dans une âme corrompue comme le plaisir des sens dans un corps malsain.

    Mais il est faux que les bons soient tous heureux dès ce monde ; et comme il ne suffit pas au corps d'être en santé pour avoir de quoi se nourrir, il ne suffit pas non plus à l***8217;âme d'être saine pour obtenir tous les biens dont elle a besoin. Quoiqu'il n'y ait que les gens de bien qui puissent vivre contents, ce n'est pas à dire que tout homme de bien vive content. La vertu ne donne pas le bonheur, mais elle seule apprend à en jouir quand on l'a : la vertu ne garantit pas des maux de cette vie et n'en procure pas les biens ; c'est ce que ne fait pas non plus le vice avec toutes ses ruses ; mais la vertu fait porter plus patiemment les uns et goûter plus délicieusement les autres.

    Nous avons donc en tout état de cause un véritable intérêt à la cultiver, et nous faisons bien de travailler pour cet intérêt , quoiqu'il y ait des cas où ils seront insuffisant par lui-même, sans l'attente d'une vie à venir. »


    Le prof nous a conseillé, en premier lieu, d'établir le plan logique du texte.
    Pour ma part, je pense à un " découpage " en 3 parties.
    La première allant du début à « comme le plaisir des sens dans un corps malsain » ;
    La deuxième allant de « Mais il est faux .. » à « goûter plus délicieusement les autres » ;
    Et la troisième et dernière allant de « Nous avons donc » jusqu'à la fin du texte.

    Suis-je sur la bonne voie avant de continuer ?
    ( J'ai travaillé aussi sur quelques parties du texte, que j'ai commencé à essayer d'expliquer ; mais j'attends d'être sûr que je ne suis pas trop sur la mauvaise voie avant de continuer )

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Je suis d'accord avec vous
    Les mots surlignés devraient vous aider à dégager l'articulation logique
    A bientôt si vous avez une question à propos de ce texte
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts