+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La métaphysique discrédite t-elle la matière ?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    4

    Par défaut La métaphysique discrédite t-elle la matière ?

    La métaphysique discrédite t-elle la matière ?

    Un "merveilleux" sujet de dissertation. J'ai eu une liste de textes fournie avec ce sujet, mais avant de les étudier, j'aimerais avoir quelques pistes de reflexion. Je demande votre aide, votre avis sur le sujet, n'importe qu'elle piste pourrait m'aider, étant donné que je bloque vraiment sur le sujet ...

    Merci par avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Bonjour,

    Si en amont vous vous attachiez à définir l’étymologie du mot métaphysique – vous verriez qu’il contient physique/ voire LE/la matière ; sans ce support pour s’exprimer, fameux préfixe « méta » ‘au-delà de’ - ne saurait être, qu’aurait-il pour base ?
    - Qu’est-ce que le métacarpe ? Ce qui est au-dessus de la paume/carpe ; si cette dernière n’était pas physique, nommée/identifiable, rien ne pourrait s’y rattacher, aucun doigt, aucune phalange, n’est-ce pas !
    - Le Métabolisme, ne serait-ce pas la somme de réactions chimiques, (prouvées et supposées) stade après stade ou strate après strate d’une corrélation induite entre ce qui est observable/dissécable et ce qui dépasse la démonstration. (ex simple volontairement imagé : Un enfant physique est constitué tel le voisin d’os, de sang, etc… Cependant son métabolisme risque de changer, s’il subit des sévices, qu’il a de craintes en raison de c ou sous l'influence d'une tropgrande autorité ; il secrète alors des enzymes (foie entrautre) qui modifient son terreau initial. Son corps, son sang, ses réactions se changent en raison de ce que son esprit engrange comme peurs.

    - L’Esprit ne saurait trouver son expression, sans la matière qui est le terreau, le lieu de l’apprentissage «Apprenti et sage » de son développement. Il serait opportun de comprendre que la matière sans esprit ne saurait vivre et s'exprimer, et inversement, comment l'Esprit pourrait-il prouver qu'il est, sinon à travers la matière.

    Est-ce que cela vous permet d'avoir quelques lignes de réponses (pas les autres bien entendu)...

    A l’aune de ces quelques exemples, - recherchez les vôtres, ceux contradictoires, voire assassins – développez, comment pourrions-nous avoir « CONNAISSANCE » de ce qui est META en vous en nous, sans un socle primaire d’incarnation et d’observation ! Les deux « corps – matière/esprit –« , ne seraient ils pas interdépendants, pour nous positionner HUMAINS simplement ?
    Réfléchissez à cela.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts