Bonjour

J***8217;ai une dissertation à faire à la maison et elle me pose quelques pbs***8230;
Voici le sujet : « Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ? »
J***8217;ai dégagé ce plan, mais j'ai vraiment l'impression d'etre passée à côté du sujet... :

I) Les sens sont trompeurs

a) Les illusions des sens : definition, exemples connus (cf Aristote qio remarque qu***8217;en croisant l***8217;index et le majeur et en mettant une bille entre les deux, il a l***8217;illusion de ressentir deux billes distinctes, double flèche de Müller-Lyer : cette fleche <--> parait plus grande que celle la : >--<)
b) Ils
eux ou un jugement que nous portons
sont trompeurs à cause de nos recépteurs qui sont à la mauvaise echelle ***8211; notion de reférentiel (par ex, si on regarde au microscope une table, ce ne sera qu***8217;un assemblage d***8217;atomes sans forme distincte alors que si on la regarde normalement, c***8217;est une table)
c) Les sens peuvent se contredire et nous tromper (exemple d***8217;un yaourt aux fruits rouges dans lequel on verse du colorant orange : l***8217;homme sera incapable de distinguer son vrai gout)
=> En effet, on pourrait affirmer que les sens sont trompeurs, comme le présuppose le sujet

II) Néanmoins, les sens sont nécessaires
Cela me semble loin de la question : qu'ils soient trompeurs ne change rien....
a) Descartes adopte un scepticisme provisoire pour la démonstration du cogito : il combat ainsi l***8217;illusion
b) Mais ce scepticisme est intenable et impossible à toujours appliquer
c) De plus, les sens ont une grande valeur
Cela me semble loin de la question (voir plus haut)
dans notre société : on tient pour vrai ce qu***8217;on a percu (flagrant délit considéré comme une preuve lors d***8217;un procès, "Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens", Descartes (Méditations métaphysiques, I), les sens ont plus de crédit que les « on-dit » ou les connaissances rapportées)
d) En outre, les sens sont vitaux,
Là encore quel est le rapport à la question posée?
je ne peux vivre sans eux (ils m***8217;évitent des accidents, me permettent d***8217;être autonome, etc)
=> Mes sens sont nécessaires, je ne peux vivre sans eux, bien qu***8217;ils me trompent parfois

III) Certes l***8217;illusion des sens peut amener à penser que les sens sont trompeurs, mais il ne faut pas généraliser
Attention, "généraliser" semble mal choisi.s'ils le sont en certains cas votre troisième partie perd sa force
a) C***8217;est lorsque je juge si une perception est vraie ou fausse que je me trompe
Bien
(Epicure : « toute sensation est vraie », cf tour carrée qui semble ronde, ou Alain : quand je vois un dé sur un table, je dis que c***8217;est un cube alors que je n***8217;en vois pas les 6 faces). Je ne suis alors plus dans l***8217;illusion mais dans le domaine de l***8217;erreur
b) L***8217;erreur est corrigible, on peut la prévoir (je sais que si le baton plongé dans l***8217;eau semble brisé, c***8217;est à cause de la réflexion de la lumiere dans l***8217;eau (prouvé par Descartes) . Ainsi, on éduque nos sens.
=> Les sens sont tout de même une valeur sur lesquelles ont s***8217;appuie, et les erreurs peuvent se corriger

Pouvez-vous me dire si mes craintes sont fondées? avez-vous des suggestions pour l'améliorer? Merci et bonne journée