+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Discuter une citation de Calliclès sur l'injustice

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2010
    Messages
    3

    Par défaut Discuter une citation de Calliclès sur l'injustice

    Bonjour à tous,
    Je suis en MPSI à Amiens et voici mon premier sujet de dissertation :
    " Dans l'ordre de la nature, le plus laid est aussi le plus mauvais : c'est subir l'injustice ; en revanche, selon la loi c'est de la commettre ".

    J'ai lu le passage du Gorgias de Platon pour comprendre un peu mieux la signification des paroles de Calliclès. Il semblerait que ce sophiste tente de convaincre Socrate que la nature fait les hommes inégaux, et que cette inégalité doit être respecté de telle sorte que le fort domine le faible. Il s'oppose ainsi aux lois positives, établie par la majorité des faibles.

    Je ne trouve pas vraiment la problématique de cette question ? Dois-je détailler dans une première partie la thèse de Calliclès et des sophistes en général sur le droit du plus fort ?
    Et par la suite leur opposer l'avis de Rousseau.
    Le sujet s'articule-t-il sur les rapports entre la force et la justice ?

    Merci de bien vouloir m'éclairer car je suis un peu perdu avec ce sujet

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Bonjour
    1) Situons:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/me.../gorgias_1.php
    2) Le texte:
    "En effet, dans l’ordre de la nature, le plus vilain est aussi le plus mauvais : c’est subir l’injustice"
    ( = selon...selon. Distinguer la nature et la loi
    => La nature le plus mauvais est le plus laid. Souffrir une injustice = chose plus laide.
    => La loi (des hommes). Le plus laid n'est pas souffrir une injustice mais la commettre.
    Autrement dit il faut distinguer la loi des hommes et la loi de la nature.
    Si on les confond c'est dans le but de niveller, de proclamer que le plus laid/injuste c'est de s'élever au dessus des autres, alors que l'ordre naturel le meilleur est de commander et que cela appartient au plus fort.
    En fait le point de vue de Socrate est explicité par la suite: Loi contre l'injustice.Commettre l'injusice est plus mauvais que de la commettre....

    ....".Mais je vois que la nature elle-même proclame qu’il est juste que le
    meilleur ait plus que le pire et le plus puissant que le plus faible."

    Un chemin pour la problématique: L'agréable et le bon sont-ils identiques?
    Cela vous aide-t-il?
    Où cela coince-t-il?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2010
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci pour votre réponse rapide.
    Mais je bloque toujours sur les termes qui ne sont pas assez explicites pour moi.
    Pouvez-vous me donner des exemples concrets que je comprenne mieux ?
    J'ai fait une esquisse de la dissertation hier mais vu votre réponse je dois être hors sujet.
    Mon plan étant le suivant :
    I : détail de la pensée de Calliclès - la force prime sur le droit moral
    II : réponse de JJ Rousseau : la force est un outil permettant de faire respecter la justice.
    Bien entendu.. je n'ai pas trouvé grand chose à dire et cela m'inquiète étant donné que la dissertation est maintenant à rendre pour mercredi.
    Au plaisir de lire votre réponse.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts