+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Aide pour une dissertation en philo

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2010
    Messages
    1

    Par défaut Aide pour une dissertation en philo

    BONJOUR,

    J'ai une dissertation a faire en philo. Le sujet c'est "Y a-t-il des sociétés moins civilisées que d'autres?"

    Je sais que le sujet a l'air facile mais ça fait 2 ans que je suis en France et c'est pour la première fois que je fais une dissertation en français!

    Pouvez-vous m'aider juste pour faire un plan SVP parce que j'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à les ordonner.

    MERCI

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue
    Vous pouvez largement utiliser cesz deux liens:
    Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre? Faut il respecter toutes les cultures?
    http://www.philagora.net/corrige/culture-superieur.php

    et A-t-on le droit de juger des cultures différentes de la nôtre?. http://www.philagora.net/corrige3/culture-juger.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour.

    Voyons peut-être déjà ce que civilisation signifie. Action/activité d’un peuple, d’une masse de gens sur un même continent.
    Les personnes d’une même communauté ont en général les mêmes références culturelles, cultuelles, elles évoluent ensembles, de concert. Leurs traditions sont en général ancestrales et se transmettent d’ascendants en descendants. Cela dit, les influences voyagent de plus en plus, et à présent, un phénomène de globalisation abolit les distances. Il y a par conséquent interpénétration des références de chacun.

    Le monde et la planète étant vivants, des modifications s’opèrent et chaque peuple lutte pour un progrès, à son rythme et souvent selon ses besoins.
    Beaucoup de blocs ou familles d’individus ont, sont et seront colonisateurs prétendant depuis le fond des âges, endoctriner, organiser, maîtriser, telle ou telle terre se l’étant appropriée d’une manière ou d’une autre.

    Les hommes étant dotés de conscience, ils savent pertinemment ou confusément (selon) ce qu’est le bien et le mal, le bon et le mauvais… alors certains prétendent vouloir faire le bien des autres ! Est-ce une tentative d’amélioration de vie pour l’autre, ou la soif de pouvoir ?
    L’Homme (en sens générique) a un besoin vital de se réaliser, quitte à présumer à la place des autres peuples. D’où une certaine arrogance tutélaire à vouloir imprimer sa seule manière d’envisager la planète.

    Il est étonnement salutaire de se retourner et regarder l’histoire. Toutes les civilisations une à une ne se sont-elles pas éteintes ? Certaines, mais peu demeurent encore in-touchées. Qu’avons-nous à leur apporter, et elles que nous prouvent-elles ?
    Qui a tort, qui a raison ?

    Nos civilisations par les sciences prolongent la vie, mais détruisent la planète, l’humain se vit de + en + accablé, désenchanté, sans réelle perspective, sinon celle de posséder, d'être triste et de se plaindre sans cesse.

    Être civilisé à présent signifie être éduqué/policé, formé à un certain cadre de pensées progressistes dites volontiers humanistes. Certaines communautés à travers le monde sont plus familiales, moins isolationnistes, que nos sociétés dites modèles.

    Les civilisations meurent d’elles-mêmes à force d’avoir voulu toujours trop prétendre. (Incas, Egypte, Grèce, Rome). L’Europe quant à elle se noie dans ses divisions alors qu’elle prétend s’élargir pour le bien commun… Les inféodations quelles qu’elles soient sont meurtrières.

    Il est bien de revendiquer des droits égaux pour tous les hommes sur la terre, mais sommes-nous, nous-mêmes capables, à l’intérieur de nos propres familles d’être équitables ? Les ego sont surdimensionnés et nous projetons au loin ce que nous ne savons mettre en œuvre tout près. Alors ! ! ! !

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts