+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: L'inconscient

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2010
    Localisation
    Caen, calvados
    Messages
    1

    Arrow L'inconscient

    Bonjour tout le monde!

    Voila, j'ai ma première dissertation de philosophie à faire, et comme c'est une de mes premières dissertations, je ne sais pas comment m'y prendre.

    Mon sujet est:
    "L'hypothèse de l'inconscient psychique est-elle contradictoire?"
    ou
    "Peut-on donner une réponse exacte à la réponse "Qui suis-je?""

    Je me suis orienté vers le premier sujet proposé qui me paraissait plus simple (ou pas finalement!)

    Mon problème n'est pas trop le contenu, mais l'organisation! Si une personne pouvait me donner un plan, je lui en serrais très reconnaissant! Le professeur nous a dit de faire un plan en 2 parties, mais sa ne m'avance pas, et je cherche a organiser ça depuis une heure ...

    Bon je vais finir mon DM de math et recopier l'ensemble documentaire d'histoire


    Merci d'avance!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,
    Puisque vous avez opté pour le 1er sujet, commencez par définir les 4 mots essentiels, et vous allez voir très rapidement un plan se dessiner.
    - Hypothèse (en dehors de la thèse qui est le premier principe de l’analyse philosophique =/supputation)...
    - Inconscient (de quel domaine relève-t-il : de la matière, du mental, qu’exprime-t-il ? L’accepté/le roufoulé etc.)
    - Psychisme (là, n’y aurait-il pas un lieu, une appartenance, une famille commune à l’inconscient ?)
    - Contradictoire = opposé au dit/antinomique, etc..

    Traducteur/traduisez :
    Imaginons que l’inconscient ne soit pas psychique……….Est-ce possible : OUI ou NON et comment alors le situer ?
    Qu’est-ce que le conscient, fait-il référence à l’être à soi, au moi ; est-il composite, à différentes phases ? In-Sub, …etc...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    En suivant ce lien vous trouverez l'aide demandée pour votre sujet sur l'inconscient:
    http://www.philagora.net/corrige/inc...nt-contrad.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts