+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Les lois de la Nature

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    1

    Arrow Les lois de la Nature

    Bonsoir à vous

    Je suis actuellement en première année de classe préparatoire littéraire, et j'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine, portant sur "Les lois de la Nature".
    J'ai commencé à réfléchir à la question, mais je patauge un peu, et j'aurais donc grand besoin de votre aide !

    Voilà les "grandes idées" de l'introduction (peut être à inclure dans le développement ?) ainsi qu'une première ébauche de plan :

    Les lois ont pour but d'établir une harmonie au sein de réalités disparate : la Nature est donc originellement soumise à un authentique désordre, que ces lois sont supposées dissiper.
    Mais la notion de "Nature" en tant qu'entité personnifiée, voire divinisée, étant une fiction, elle ne peut pas elle-même créer ses propres lois (cela suppose l'intervention d'une tierce personne)
    Mais y a t-il vraiment un ordre au sein de la Nature ? N'est ce pas plutôt l'individu qui structure les réalités en leur accordant une fixité qu'elles n'ont pas ?


    I.Une régularité manifeste au sein de la Nature
    1.la fixité des réalités naturelles
    (chaque chose semble effectivement avoir sa place)
    2.l'interdépendance des phénomènes
    3.un système aux mécanismes complexes
    (je comptais parler notamment des lois scientifiques qui semblent régir la Nature)

    II.La nécessaire intervention d'une puissance ordinatrice
    1.une Nature autonome
    (pour éventuellement reprendre la notion "d'auto-préservation" du vivant.. mais là j'avoue que je n'y crois pas trop et que ne ne sais pas vraiment quoi faire de cette sous-partie)
    2.l'hypothétique existence d'un être transcendant
    (parler de la philosophie de Leibniz et du Dieu "grand ordinateur du monde")
    3.l'Homme et la théorie