Bonjour, j'ai passé aujourd'hui une épreuve (ô combien déstabilisante) de culture générale. Cette matière gravitait autour du thème de la vie cette année.
Je n'ai pas su voir et comprendre les enjeux du sujet peut être pourriez-vous m'éclairer?


Y a-t-il une vie de l'esprit?

Ce qui me choque c'est qu'on puisse faire vivre quelque chose sans le clarifier et le faire exister au préalable...
Pour ma part je n'ai pas su rendre compte et justifier clairement de l'existence de l'esprit. Je pense donc m'être pas mal enlisé dans des explications métaphysiques pour lesquelles je n'avais clairement pas les épaules. Tout cela pour faire advenir l'esprit dans un monde où la vie saurait être intelligible...
J'indique mon plan de façon sommaire ci-dessous :

1.L'esprit, substance éthérée, est ce qui ne vit pas mais se tient au dessus de tout et surtout à l'extérieur de ce que nous appelons VIE
Platon (Banquet) nous fait contempler le royaume des Idées et la contemplation nous donne tout au plus un aperçu d'une dimension spirituelle...
Je me sers ensuite du mythe relaté par Diotime (Hippias) de la création humaine et donc d'une vie spirituelle qui se lie à la vie du corps et de l'être humain mais qui ne s'appartiennent jamais l'un l'autre... tout cela comme pour jeter un pont entre la vie humaine et la vie spirituelle et que c'est une erreur de tant dissocier les deux puisqu'il y a peut être interpénétration...

2. J'ai fait en partie advenir l'esprit comme possible dans le monde humain en reprenant la hiérarchie des âmes d'Aristote avec l'âme raisonnable au sommet. La place donnée à la vie humaine toute particulière semblait rendre compte d'un autre chose de la vie que la zoé et c'est la vie spirituelle que j'introduis comme dépassement du biologique. Seulement la vie spirituelle lorsque ramenée à la vie humaine semble se manifester sous l'apparence d'une altérité qui n'est acceptée que par la foi et la croyance jamais par la raison.

3. On a essayé de faire exister et vivre l'esprit non seulement en dehors de notre vie humaine puis avec notre vie humaine sans y parvenir. Peut être faut il pour incarner l'esprit dans l'homme pour non pas que l'esprit vive mais tout simplement pour que l'homme parvienne à s'humaniser. Alors si l'esprit est et se manifeste en nous comme notre humanité, c'est qu'il s'agit de ce qui est autre mais ce qui me fait autre : ma conscience, avec laquelle je suis agissant et puissant. Alors l'esprit est partie essentielle de la vie, essence de la vie humaine : symbole de sa valeur et de sa puissance.