+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Mimesis et Catharsis

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    2

    Par défaut Mimesis et Catharsis

    Bonjour tout le monde !
    Je ne suis pas en prépa mais en Fac et je ne savais pas du tout où aller dans le forum donc je me suis dit, autant venir dans cette partie du forum !

    Pour résumer, j'ai une dissertation à faire pour demain (non je ne m'y prends pas du tout en retard, ça fait plus de 2 mois que je réfléchis sur ma dissertation) qui est : En parlant du théâtre de Corneille Georges Forestier affirme : l'art dramatique n'est pas seulement mimesis, il repose aussi sur la catharsis. Pensez vous que cette citation s'applique aux oeuvres du cours qui sont : Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Le père de famille de Diderot et Turcaret de Lesage.

    J'ai déjà fait un petit bout tout de même.
    Premièrement la catharsis est présente dans 2 oeuvres (pas tellement dans Turcaret), donc où se trouve-t'elle et comment est-elle représentée.
    Deuxièmement, la mimesis est plus importante que la catharsis, donc qu'avons-nous de catharsique dans les oeuvres puis pourquoi les auteurs ont-ils décidé de l'utiliser.
    Et pour ma troisième partie, là je dois avouer que je sèche.
    Je sais aussi que je n'ai que deux sous parties, mais vu l'état de mon cerveau après deux mois de recherche, je crois que je ne pourrai pas faire mieux.

    Je vous demanderai juste quelques informations sur la mimesis et la catharsis et aussi si vous pouvez ajouter quelque chose qui pourrait m'être très précieux.

    En attendant votre réponse et en vous remerciant, Mélodie.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    Peut-être une précision concise permettrait que vous saisissiez davantage la différence entre ces oeuvres :