+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: est-ce offenser la vie de la considérer comme un songe ?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2009
    Messages
    4

    Par défaut est-ce offenser la vie de la considérer comme un songe ?

    bonsoir
    sujet de philo
    est-ce offenser la vie de la considérer comme un songe ?

    je vois pas trop la problématique
    si la vie est un songe ,elle est pas réelle donc oui c'est l'offenser mais à part cela...je ne trouve pas
    auriez vous une idée de problème que pose le sujet ?
    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    http://www.philagora.net/ph-prepa/po...cervantes6.php
    http://www.philagora.net/ph-prepa/po...cervantes1.php

    Bonjour
    Pour la recherche des idées:
    Commencez par lire cette page:

    http://www.philagora.net/grenier/machiavel.php

    ==> Transformez l'affirmation en question etajoutez:
    Pour ou contre?

    ==> Encore faut-il comprendre le sens de l'affirmation!
    Pour cela le plus simple est de revenir à la pièce de théâtre de Calderon de la Barca (1635) :
    La vie est un songe.
    Le Bien, certes, n'est qu'un rêve mais ce n'est pas une raison pour s'en détourner: il doit orienter la vie des hommes et singulièrement celle du Prince en le détournant du machiavélisme.

    Alors: pour ou contre ?

    ==> http://www.philagora.net/dissert2/perception.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2010
    Localisation
    Norway
    Messages
    5

    Par défaut est ce offenser la vie de la considérer comme un songe

    merci jdy donc la voila si quelqu un peu me dire si c est une vrai je le remercie et si quelqu un les connais bien je voudrais bien des renseignement merci a vous

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    15

    Par défaut vie=songe?

    Soit la vie n'est qu'un songe, et la considérer comme tel, non seulement n'est pas une offense mais bel et bien une conscience du réel ( puisque l'on prend conscience de la nature onirique du vécu), soit la vie n'est pas un songe, et la considérer comme tel ne lui nuit en rien, puisque quel que soit la notion que j'en ai, le réel perdure avec ou sans moi.

    Par contre sous cette seconde possibilité, c'est moi que j'offense , en m'enlevant de facto l'outil indispensable de la connaissance du réel.

    Dans les deux cas nous sommes dans un solipsisme , puisque juste ou fausse la perception que j'ai de la vie (songe ou réalité) ne peut profiter ou nuire qu'à moi.

    Comment les règles biologiques , physiques etc...et tout ce qui construit la vie (les sociétés, les hommes etc...) pourraient elles subir une offense liée à la manière que j'ai de les percevoir, du moment que cette perception n'est pas suivie d'actes destructeurs, et en admettant que tout soit réel.

    Et si la vie n'est qu'un songe, et que je la considère comme tel, alors je me libère de ce songe.Et je peux m'y déplacer à ma guise sans offenser autre chose que mes propres perceptions et les valeurs morales ou autres que J'ai décidé d'y attacher, qui elles même , font partie du songe, et n'ont que la valeur que je leur accorde.

    Il n'y a de toute manière de morale que dans mes perceptions, ou dans les contrats "sociaux" que je passe avec mes semblables,et qui sont peut être un songe.
    La vie "naturelle" est elle morale? Non, elle ne connait donc pas la notion d'offense.
    La vie humaine sociale contient elle de la morale...parfois mais ce ne sont que des contrats tacites, basées sur des rapports altruites nés de la vie en société.

    Bref est-ce offenser la vie que de la considérer comme un songe ? NON
    Mais attention à ce que je risque de ME faire subir en cas de perception totalement erronée, du réel ou supposé tel...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts